Aujourd’hui, ce sera un article un peu différent : 80% de photos avant / après et 20% d’explications sur le fonctionnement de l’appareil.
Personnellement j’ai trouvé ce nettoyage TRÈS satisfaisant alors je partage, je me dit que ça pourrait plaire
Intro
Ça fait quelque temps qu’il n’y a pas eu d’articles, ne vous inquiétez pas je suis encore vivant, j’ai juste pas assez de temps pour bricoler, mais j’ai de quoi faire ça va arriver, notamment la dernière arrivée !
Je possède un vidéoprojecteur BenQ W2000 depuis 2015, c’est mon « écran » principal, il doit tourner en moyenne 4 à 5 heures par jour, je trouve la luminosité bien plus douce pour mes yeux, et j’aime bien avoir une grande image.
Il faut savoir qu’un vidéoprojecteur a une pièce d’usure : sa lampe. Comme une simple ampoule elle s’use et casse au bout d’un moment. L’ampoule d’origine a fonctionné jusqu’en 2020 où je l’avais remplacée par une nouvelle.
Et récemment la lampe a commencer à scintiller de plus en plus, j’ai donc voulu la changer, après à nouveau 5 ans c’est un timing cohérent. En plus, chose que je ne savais pas, elle doit perdre de la puissance avec les années car la nouvelle éclaire vachement plus !
Ou alors c’était dû à la QUANTITÉ INCROYABLE de poussière qu’il contenait, ça se mesure en palettes de mammouth là !
Comme vous avez pu le constater sur le blog, certains articles contiennent un invité surprise (j’ai même fait un tag pour identifier les articles). Et ces invités sont souvent en liberté dans la même pièce que le projecteur, et il faut savoir que les oiseaux font ÉNORMÉMENT de poussière, donc je vous laisse découvrir 5 ans de poussière ci-dessous
Poussière à gogo
Pour mieux se rendre compte je ne vais pas montrer les photos dans l’ordre du démontage / remontage, mais plutôt à chaque fois un avant / après
On va commencer très gentil : démontage du capot permettant d’accéder à la lampe :

Puis la lampe (normalement on s’arrête là pour la changer, mais bon vous allez voir qu’ici c’était pas envisageable ) :


Voici le ventilateur d’extraction de l’air chaud :

Et voilà tous les ventilateurs démontés :

Regarder ce beau transistor poilu sur la carte d’alim :

Du coup la carte d’alim :

Et voici Pompéi, c’est le nom que j’ai donné à la Carte Mère



(Il reste un peu de poussière, je n’ai fait que la souffler, je n’avais pas envie de passer 3 heures à tout nettoyer à l’alcool comme je le fait avec les consoles, déjà là l’opération m’a pris une bonne matinée …)
Et voilà le clou du spectacle : l’objectif

Je ne sais pas comment le truc n’a pas surchauffé, tous les radiateurs sont plein de poussière !

Voilà donc l’avant / après :

Entre la lampe et l’objectif on a la roue chromatique :

Je trouve cette pièce super intéressante !
En fait la lumière passe à travers cette roue qui tourne, cela provoque donc une lumière rouge, jaune, bleue, rouge, jaune, bleue, etc. mais avec la persistance rétinienne on ne voit que l’image finale en couleur sur l’écran de projection
L’aperçu du mode Super Ralenti de mon téléphone permet de voir cet effet :

Il faut être prudent en nettoyant cette pièce car elle est très fragile !

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui, je suis reparti pour quelques années avec ce BenQ le temps que les bons projecteurs 4K baissent de prix
La photo de fin traditionnelle : le projo en fonctionnement pendant que je rédige cet article :

(oui je sais c’est presque la même que la photo de couverture mais je n’avais pas pensé à prendre de photo après remontage )
~ FIN ~
3 février 2025 at 6 h 29 min
Wow il en avait bien besoin ! Ça me fait penser qu’il faut que je fasse le ménage dans le miens également avant de m’en resservir, excellent la roue chromatique !

La poussière sur l’objectif et le radiateur est impressionnant …
Merci pour l’article
3 février 2025 at 8 h 03 min
Eh bien bon courage pour ton nettoyage
3 février 2025 at 13 h 10 min
C’est vrai que c’est super satisfaisant de voir la différence avant/après !