Aujourd’hui, réparation non conventionnelle de cette manette !
J’ai reçu cette manette dans un lot, elle semble en très bon état extérieur, il faut la tester :

Comme on peut le voir, le joystick gauche est détecté comme vers le haut alors que je le ne touche pas. De plus, il ne détecte pas quand on le pousse vers le bas.
On va la démonter et voir si c’est réparable :

Voilà le joystick problématique :

Rien à signaler visuellement. J’ai tenté de le souffler des fois qu’il y ait des saletés à l’intérieur mais cela n’a rien changé. Ayant des pièces de rab, je vais le déssouder :

Voilà le vieux (gauche) à côté du nouveau (droite). Le vieux a des pièces en métal à l’intérieur, il semble de meilleure facture que le nouveau, qui est similaire aux joysticks d’origine Nintendo.

Vu qu’il est foutu et que je suis curieux, je vais tenter de l’ouvrir pour voir comment c’est fait à l’intérieur

Rien de fou, je vais maintenant démonter un des capteurs qui détecte la rotation d’un des axes :

Eh bien c’est tout con ! Je ne vais pas entrer dans des détails techniques ici, ce n’est pas le but. On peut simplement voir qu’il n’y a rien de fou à l’intérieur de ce genre de composant.
Ayant réussi à démonter le joystick sans rien casser, je vais nettoyer les capteurs et voir si cela suffit pour régler le problème

La réponse est non ! Il n’est plus bloqué en haut, mais il ne se passe toujours rien quand on le pousse vers le bas. Du coup on repart sur l’idée initiale : le changer.
Sauf que … :

Il se trouve que les joysticks Bigben n’ont pas que l’intérieur en métal de différent, ils sont aussi plus petits ! Et vous vous doutez bien qu’un composant de cette époque aussi spécifique ne se fabrique plus.
On va tenter de simplement changer le capteur défectueux, en espérant que ça fonctionne

Ne reste plus qu’à souder ce joystick de Frankenstein et le tester

Bonne surprise, ça fonctionne ! J’ai fait le test avec Splinter Cell, NFS Underground et Rayman 3, et je n’ai rien remarqué de bizarre. J’ai également pu tester tous les autres boutons de la manette : tout est ok
C’était une réparation intéressante car je n’aurais pas pensé à changer uniquement un capteur du joystick si je ne l’avais pas démonté par curiosité.

~ FIN ~
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur Facebook
https://www.facebook.com/retr0bric0/posts/571906804180063
28 avril 2025 at 23 h 21 min
Super explications sur la démarche et les différentes recherches. J’ai le même soucis, j’avais la même idée de réparation. Content de voir que je ne suis pas le seul a faire ce genre de choses
29 avril 2025 at 22 h 42 min
Merci pour le commentaire, je te souhaite une bonne réparation alors