Aujourd’hui, un petit bricolage rapide. Une manette reçue il y a pas mal de temps il me semble, qui traînait sur la pile des manettes à tester !
J’ai un gros article qui est quasiment terminé, j’attends juste des pièces pour finaliser la bricolage. Du coup il faudra se contenter de ce petit article en attendant :-p
Elle est relativement sale, on dirait de la super glue séchée qui a coulé dessus 🙁
On va la tester avec cette cheap Mega Drive réparée dans cet article :
Aucun bouton ne réagit, démontage !
Elle est assez sale, ce qui peut gêner la détection du clic des boutons, on va donc bien tout nettoyer à l’IPA !
Et voilà 🙂
Maintenant, cette satanée glue… elle part en grattant au tournevis, il faut quand même faire attention à ne pas rayer la manette !
Un coup de chiffon :
Eh bien c’est pas si mal !
Remontage de la manette bien propre :
Pour la colle qu’il y a sur le câble, elle ne se gratte pas. J’ai tenté une méthode que je détaillerai en fin d’article dans un bonus. Le résultat est mitigé, il reste des traces mais le câble a quand même été relativement bien nettoyé, et ça me convient 🙂
On va quand même tester si elle fonctionne, c’est le plus important 😅
Certains boutons fonctionnent mais pas tous 🤔
En fait, la prise de la manette est très lâche dans la console, je pense que c’est dû au fait qu’elle a été beaucoup utilisée, ce qui a un peu élargi les connecteurs. Et la Mega Drive de AtGames étant cheap, elle utilise des connecteurs avec des embouts légèrement plus fins, ce qui fait que le connecteur ne tient pas bien dedans, et ne fait sûrement pas bien contact.
Bref, on va essayer avec une vraie Mega Drive 🙂
Et voilà, tous les boutons fonctionnent 🙂
Bonus
J’ai récemment découvert une technique pour retirer de la colle, et c’est cette technique que j’ai utilisé pour tenter de nettoyer le câble de la manette. C’est un mélange d’huile et de bicarbonate de soude :
Il faut mélanger jusqu’à avoir une pâte pas trop sèche, car il faut pouvoir l’étaler, et pas trop liquide, car il faut qu’elle tienne !
Voilà le genre de colle avec laquelle ça fonctionne nickel :
Je vais également tenter avec cette étiquette où il reste encore du papier en plus de la colle. Je ne pense pas que ça fonctionne mais bon on va voir.
Je vais aussi essayer avec un reste d’étiquette sur ce jeu de 3DS :
Voilà c’est étalé sur tout ce que j’avais :
Il faut laisser reposer entre 30 minutes et 1h, puis je conseille d’utiliser une serviette jetable (ou un essuie-tout) car si on utilise un tissu, il risque de ne pas pouvoir être lavé à cause de la colle.
(J’ai retiré la jaquette et le jeu, j’avais peur de que l’humidité se glisse à l’intérieur et les abîmes)
On frotte un peu, on sens que la colle part super bien :
Vu qu’on a utilisé de l’huile, il reste maintenant du gras à nettoyer. Pour cela j’utilise une éponge et du produit vaisselle, puis séchage avec un chiffon à vaisselle et le tour est joué 🙂
Voilà le résultat sur les pots en verre :
Sans surprise le reste d’étiquette en papier n’est pas partie. Il va aller au lave-vaisselle où la chaleur va décoller le papier, et je repasserai un coup de mélange huile-bicarbonate pour le reste de colle.
On voit également la colle du pot de gauche qui est encore là. Ça ne fonctionne pas pour toutes les colles malheureusement, comme on a déjà pu le constater avec la manette :/
C’est un peu relou car ça demande d’attendre 1h et de laver au savon après, mais je trouve que c’est bien plus efficace et donne un bien meilleur résultat que d’autres produits « spécialisés » permettant de retirer des étiquettes.
Oui on est encore sur RetroBrico et pas sur LeBlogDeMamie, voilà une image de Sonic pour le prouver 😆
~ FIN ~
N’hésitez pas à commenter sur Facebook 🙂
https://www.facebook.com/retr0bric0/posts/525327208838023
Laisser un commentaire