Aujourd’hui, ce n’est pas une ni deux mais trois PlayStation 2 que nous allons bricoler !
(Oui il y en a 4 sur la photo mais la 4ème c’est la mienne qui fonctionne :-p)

Je me suis dit qu’il valait mieux faire un seul article plutôt que d’en avoir 3 similaires de suite. Je pensais que les bricolages allaient être relativement similaires, mais en fait c’était plus intéressant que ce que je pensais 🙂

Première PlayStation 2

Celle-ci démarre mais ne lis pas les jeux.
Et vu qu’on entend le disque tourner à l’intérieur, je mise sur le laser qui est HS !
Hop, démontage :

C’est poussiéreux là dedans !
Il existe différent modèles de laser, il faut commander le bon. Ici c’est un KHS-400C, facile c’est écrit dessus :

Claquement de doigts, plusieurs semaines plus tard j’ai reçu les nouveaux laser !
Il a exactement la même forme, on va tester ça 🙂

Je n’ai pas pris de photo mais le test n’a pas été concluant : maintenant le disque ne tourne plus 😱

Après une rapide recherche, il se trouve que les nouveaux lasers sont livrés avec un pontage sur leur circuit, et il est nécessaire de le retirer afin qu’il fonctionne ! Apparemment ça sert de protection antistatique pendant le transport.

Bref, voici une photo avant / après :

Nouveau test avec Dark Angel :

Tadaaaa, ça fonctionne 🙂

Mais ma joie fut de courte durée car avec Gran Turismo 4 ça ne fonctionne pas, pire même, la console fait des bruits de frottement 😯
La source du frottement est facilement trouvée : le laser touche le spindle …

Il y a plusieurs vis de réglages de hauteur du laser, mais si je le baisse il ne lit plus aucun jeu.

Après avoir demandé de l’aide sur le net, il se trouve que Gran Turismo 4 est sur un DVD double couches, alors que les autres jeux que je possède sont sur des DVD simple couches, donc le laser ne lit pas les DVD doubles couches.

Une des informations qu’on m’a donné c’est la possibilité de « reprogrammer » la console dans le cas où on change le type de laser. Par exemple si on remplace un 400C par un 400B ça ne va pas fonctionner, il faut dire à la console ce qu’elle a comme laser !
On a vu au dessus que j’ai remplacé le laser par un modèle similaire, mais si ça se trouve le précédent propriétaire de cette console avait déjà tenté une réparation en mettant un laser incompatible !

Bref, pour pouvoir dire à la console quelle laser elle possède il faut deux choses :
Free McBoot : permet de lancer des logiciels et jeux non officiels
LensChanger : logiciel permettant de reprogrammer l’EEPROM de la PS2 avec la bonne référence de laser

Free McBoot peut s’installer sur une carte mémoire mais la procédure est relativement fastidieuse, heureusement on peut trouver des cartes mémoires avec Free McBoot déjà installé dessus, c’est ce que j’ai fait :

On démarre la PS2 avec la carte mémoire magique dedans :

Ensuite il suffit de copier LensChanger sur une clé USB et de le lancer depuis Free McBoot :

L’interface est claire : on choisit quel laser est présent dans la console et le tour est joué.
Je n’ai malheureusement pas trouvé de moyen de savoir quelle laser était programmé à l’origine, si ça se trouve c’était déjà le bon et cette manipulation est inutile … on va à nouveau tester Dark Angel et GT4 :

Bonne et mauvaise nouvelle, mais la bonne prends le dessus 😀
– Mauvaise : GT4 ne fonctionne toujours pas et Dark Angel ne fonctionne plus
– Bonne : notre reprogrammation de laser a changé quelque chose, ça veut dire que ce n’était pas inutile !

Il faut savoir que lorsqu’on remplace un laser de PS2 il faut tâtonner un peu en ajustant sa hauteur via une ou deux petites roues de réglage afin qu’il lise les jeux. Et c’est exactement ce qu’on va faire :

Ces roues ont environ 45 crans, j’ai fait des essais tous les deux crans et j’ai pu faire fonctionner Dark Angel environ la moitié du temps, mais pas GT4.

Du coup je me pose des questions quant à l’état de ce laser … on va le remplacer par le dernier laser neuf que j’ai en stock et voir ce que ça fait :

Un des conseils que l’on m’a donné lors de mes nombreuses recherches en ligne : ne pas toucher à la vis de réglage noire sur le laser ! Apparemment elle est bien réglée en usine et il est inutile de la toucher.

Je laisse le réglage des roues crantés qui fonctionnait avant et on lance Dark Angel :

BAM ! Le jeu fonctionne ! Attention suspens est-ce que Gran Turismo 4 va se lancer ? :-O

OUIIIIIIIII enfin :’-)
Je teste quand même une course : victoire 🙂

On ne saura pas si le laser était défaillant à l’origine ou si le fait qu’il ait été utilisé sur une console qui s’attendait a en avoir un autre l’a grillé … je vais continuer à me renseigner sur le net si c’est possible d’abimer un laser de cette façon.

Voilà, la première PS2 est fonctionnelle !

Deuxième PlayStation 2

La console s’allume et affiche l’écran principal, par contre Gran Turismo 4 ne se lance pas …
Hop, démontage :

Première observation : y’a un truc liquide qui n’a pas sa place dans une PlayStation 2 🤨

Vu la texture, l’odeur et le goût (nan je rigole j’ai pas goûté :-p), je pense c’est un produit type « nettoyant pour contacts électriques » que l’on trouve en bombe. Produit pratique en général, mais dans une PS2 je ne pense pas que ce soit utile, surtout une telle quantité !

Entre ce liquide et la poussière, je vais tout démonter et nettoyer, ça ne fera pas de mal 🙂

La carte d’alimentation :

Le dessous de la carte mère :

Le lecteur de disque (je protège toujours un minimum le laser avec un Post-It) :

Au fait, je me suis acheté le « CompuCleaner Xpert » ! C’est justement pour souffler la poussière, un peu comme un compresseur mais il souffle de l’air bien sec, donc pas de risque d’abimer l’électronique 🙂

Après nettoyage du nettoyant pour contacts électriques et dépoussiérage, nouveau test avec la console ouverte pour voir ce qui se passe :

Le disque ne tourne pas … ça semble être le moteur qui est HS, on va donc démonter le lecteur :

Le seul moteur de rechange que j’ai ne va pas, car il n’a pas la même nappe et est moins haut que l’original … impossible de trouver le moteur d’origine sur le net !

En me creusant la tête sur comment j’allais pouvoir réparer cette PS2 ça m’a fait tilt !
Vous vous rappelez sur la PS2 précédente, le disque ne tournais pas car je n’avais pas enlevé le pontage du nouveau laser …

BAM ! On voit bien la boule d’étain sur la gauche !
Je pense que l’ancien proprio a changé le laser, et vu que le disque ne tournait pas, il a bombé la console avec du nettoyant électrique, et a dû abandonner la réparation.

Bref, on vire cette boule d’étain :

Puis on test avec Dark Angel :

Yay le jeu se lance ! Sans tarder j’essaye aussi Gran Turismo 4 :

Il fonctionne tellement bien que j’en ai profité pour gagner une coupe en or 😎

Hop, remontage et dernier test avec Final Fantasy :

Troisième PlayStation 2

Celle-ci démarre, mais le lecteur de disque ne s’ouvre même pas. Hop, démontage !

Bon, LeChuck est intéressé par cette PS2 !

La voilà démontée une fois que LeChuck est parti :

Hum, c’est quoi ce scotch sur le dessus ?

Voilà quelqu’un qui a abandonné en plein milieu de son bricolage !

Démontage du lecteur :

Il manque des vis qui ont une forme particulière afin de bloquer les rails du laser. Mais des vis de mon stock et des rondelles découpées feront l’affaire 🙂

On remonte le tout et on test :

Test en cliquant sur le bouton d’éjection du disque :

Ça fait du bruit mais rien ne se passe …
La raison était vite trouvée : ce petit plot blanc qui permet faire fonctionner à l’unisson le plateau du disque et le bloc optique. Super glue + séchage = réparé 🙂

Un petit gif pour vous montrer le résultat :

Maintenant, on peut tester avec un jeu :

Malheureusement, il ne fonctionne pas. D’ailleurs le disque ne tourne pas du tout.
J’ai évidemment vérifié que le pontage du laser était bien retiré, la panne semble donc être le moteur qui est HS.

Autre soucis, les moteurs de remplacement disponibles ont une nappe différente :

Je n’ai donc pas le choix, je vais devoir récupérer la nappe du moteur HS et la souder sur le nouveau. C’est une opération délicate car les nappes étant en plastique, elles sont très sensible à la chaleur !

Déssoudage de la nappe du nouveau moteur :

Comme on peut le voir, la chaleur du fer a fait un peu fondre la nappe … heureusement qu’on ne va pas se resservir de celle-ci, mais il faut que je sois plus prudent avec l’autre !

Déssoudage de la nappe que l’on va conserver :

Presque ! Elle est pas mal à part un connecteur qui s’est arraché 😭

On va faire avec !
Voici mon installation pour le re-soudage :

Et voilà la nappe re-soudée :

En testant, je me suis rendu compte que le laser n’émettait pas de lumière.
ATTENTION, ne jamais regarder un laser en face c’est très dangereux !

Néanmoins, un laser fonctionnel émet de la lumière rouge lorsqu’il s’initialise, et là, comme on peut le voir, il n’émet rien du tout :

On voit également que le moteur tourne, ce qui est déjà bien 🙂

Ce laser étant un HKS-400B, j’ai du passer encore une commande car je n’avais que des HKS-400C…
Et nous voilà encore plusieurs semaines plus tard et le nouveau laser est arrivé :

On commence par retirer les deux pontages que l’on peut voir sur le nouveau laser (celui du haut) et on récupère la petite pièce en plastique :

Remontage et premier test :

Cela ne fonctionne pas, mais je m’y attendais. Comme on l’a vu plus précédemment, lors d’un changement de laser il est souvent nécessaire de régler sa hauteur avec la ou les petite(s) roue(s) de réglage :

Je conseille de commencer avec un réglage pile entre le mini et le maxi, test avec GT4 :

Et voilà le jeu fonctionne très bien ! J’ai également testé Dark Angel et il fonctionne également 🙂

On peut donc remonter la console et lui passer un coup de chiffon !

Pour information, entre le début du bricolage et la fin il s’est écoulé pratiquement 3 mois !

Bonus

L’article étant un peu court, voilà un petit bonus :-p

Les plus observateurs auront remarqué que j’ai fait une boulette lors de la réparation de la 3ème console!
On peut facilement différencier l’ancien et le nouveau moteur car le nouveau a sa partie argentée bien lisse (c’est celui de droite) :

J’ai donc voulu récupérer la nappe de l’ancien et la souder sur le nouveau, mais si on observe la photo de la soudure, on se rend compte qu’en fait j’ai re-soudé la nappe sur l’ancien moteur 🤦‍♂️

Comme on a pu le voir, au final le moteur fonctionnait. Si ça se trouve c’était une mauvaise soudure de la nappe à l’origine 🤔

Voilà donc la fin de ce gros article ! @ bientôt

~ FIN ~

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