Aujourd’hui, on va bricoler une console un peu plus récente que d’habitude, elle est sortie en 2012, ce qui en fait la plus récente de ce blog !
Avant d’attaquer, je me renseigne toujours sur les consoles que je reçois, et là je me suis demandé pourquoi Nintendo l’avait appelée « Wii U » car je trouve ce nom bizarre.
De ce que j’ai trouvé sur le net, ils avaient choisi le nom « Wii » pour leur console de 7è génération pour mettre l’accent sur la partie multijoueur et sociale (Wii ~ We = Nous en anglais …)
La Wii n’ayant que peu de jeux solos, ils voulaient partir sur une console qui soit autant faite pour le multi que pour le solo, du coup ils ont ajouté le « U » (U ~ You = Toi). Donc Wii U ~ Nous Toi ~ Multi solo … ouais c’est tiré par les cheveux mais j’ai trouvé ça intéressant 🙂
Bref, j’ai reçu cette Wii U dans un lot, voilà le carton et son contenu :
Le vendeur était super cool il m’a filé plein de manettes avec ainsi qu’une autre console qu’on verra dans un prochain article 😉
Voilà la bête, elle n’est malheureusement pas dans un super état, très rayée de partout et il manque des vis :
Le GamePad est également dans un état moyen, mais il fonctionne !
Il y a une trace sur l’écran visible quand il est noir, ce n’est pas très gênant. Et la batterie ne tient que quelques minutes, il va donc falloir que j’en commande une nouvelle.
Le chargeur a également du vécu :
Démarrage :
Pas de surprise, le vendeur m’avait assuré qu’elle fonctionnait. Le problème est que le bouton eject ne fonctionne pas, à part cela elle fonctionne. Il y a un jeu de Wii coincé dedans, on va le tester :
C’est pratique je peux jouer à la Wii directement sur le GamePad, pas besoin de TV ni de sensor bar car des LEDs IR sont intégrés au GamePad ! Du coup le jeu fonctionne, mais le bouton eject ne fait rien du tout, aucune réaction de la Wii U !
C’est parti pour le démontage :
On va regarder du côté des boutons :
Visuellement tout semble ok. J’ai pu trouver deux points sur la carte où me placer avec mon multimètre où il y a continuité lorsque je clique sur le bouton eject, il est donc ok.
J’ai pu tester également la nappe, et le clic fait bien continuité entre la masse et le 5ème connecteur en partant du haut, elle est donc ok.
J’ai aussi retrouvé ces mêmes points sur la carte mère : la continuité se fait au clic, rien de cassé entre le bouton et la carte mère !
On va démonter le lecteur et sortir le jeu :
Contrairement à certains lecteurs, lui n’a pas de système d’ejection manuel. En plus quand le disque est inséré, une plaque en plastique bloque l’entrée :
Il n’est malheureusement pas possible de démonter la totalité du lecteur avec un disque à l’intérieur, il masque une vis. Mais on peut l’ouvrir suffisamment pour découvrir le système mécanique qui permet l’éjection du disque :
En faisant tourner la petite courroie avec une pince à épiler, le système éjecte tout doucement le disque, ça prends du temps mais ça fonctionne sans rien casser 🙂
Et voilà :
J’ai un second lecteur de Wii U, on va tester en les échangeant :
Il y a une erreur, mais une rapide recherche sur le net indique qu’il faut garder le circuit du lecteur d’origine lorsqu’on l’échange avec un autre !
Nouveau test :
Le lecteur fonctionne, mais le bouton eject ne fonctionne toujours pas !
Sur le net, tous les gens ayant un problème de bouton eject entendent des bruits provenant du lecteur lors de l’appui sur le bouton, ce qui ne correspond pas aux symptômes de cette Wii U.
J’ai trouvé une seule solution pour un problème similaire, mais elle me laisse sceptique …
Ils disent de faire un « reset » de l’alimentation en la débranchant de la Wii U et du secteur pendant 90 secondes. Je trouve ça bizarre car le temps de la ramener chez moi elle est restée débranchée bien plus longtemps et le problème est toujours présent !
Bref, je l’ai quand même fait, et tant que la console est démontée, j’en ai profité pour nettoyer les extrémités des nappes à l’alcool.
Nouveau test :
Surprise, le disque est sorti !
Du coup je ne sais pas si c’était un problème avec l’alimentation ou la nappe du disque qui était sale … mais bon elle fonctionne donc je vais la remonter :
Une fois remontée elle fonctionne toujours, le bouton eject fait bien son boulot ! Du coup c’est un peu frustrant car je ne suis pas certain de la source du problème, mais bon elle fonctionne donc je suis content 🙂
Je me suis acheté Super Mario 3D World je vais pouvoir la faire chauffer 🙂
Bonus
C’est pas un super bonus mais j’avais pris des photos de la carte mère car il « manque » plein de composants, et j’ai trouvé ça surprenant. Rien de cassé ici, les composants ne sont juste pas là d’origine, je n’ai malheureusement pas d’explications, je n’ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
Et j’aime bien la forme des pistes en zigzag ici :
Pour ça j’ai une explication !
Il est nécessaire pour certains signaux d’être parfaitement synchronisés entre plusieurs composants. La longueur des pistes entre ces composant doit donc être précise, donc les zigzag sont là pour allonger certaines pistes afin que les signaux arrivent un poil plus tard et permettre le bon fonctionnement du système 🙂
~ FIN ~
22 octobre 2020 at 21 h 17 min
Impressionnant !
21 novembre 2022 at 22 h 00 min
Franchement super interessant