Aujourd’hui, on va examiner cette Nintendo 3DS édition limitée « SUPER MARIO BROS. 25th Anniversary ». On me l’a gentiment donnée avec la Wii U de mon dernier article 🙂

J’ai bien dit « examiner » car, comme on va le voir tout de suite, il y a peu de chance pour qu’elle soit réparable …

Les photos parlent d’elles-mêmes 🙁

On dirait que quelqu’un a donné des coups de marteau dessus, j’ai jamais vu ça ! On pourrait croire que ce ne sont que les écrans de protections qui sont cassés, mais en regardant à la lumière, ces belles couleurs de l’arc-en-ciel montrent que les écrans LCD sont également HS :

La prise de chargement est également HS :

Première chose : il faut tester !
Il n’y a pas de batterie et impossible de la brancher du coup. Heureusement j’ai une DSi XL fonctionnelle, on va donc pouvoir se servir de sa batterie :

Le dessous est vraiment très déformé !

À l’allumage, le voyant bleu s’allume brièvement et plus rien.
C’est ce que j’appelle un « mode de sécurité », sur toutes les DS que j’ai bricolé (DS, DS Lite, DSi, 2DS, 3DS) si rien qu’une nappe est débranchée, la console refuse de s’allumer. Mais cela arrive également si il y a un problème plus conséquent, ce que je soupçonne ici …

L’heure du démontage a sonné !

Première chose qui frappe : le port cartouche est écrasé 😮

Il y a une bosse sur la nappe de l’écran du bas, mais vu que l’écran est HS c’est pas bien grave ^^’

On peut voir au milieu de la photo qu’il manque un composant :

Je ne pense pas qu’il soit utile au bon fonctionnement de la console, je suppose que c’est simplement une borne utilisé en usine pour alimenter la console afin de la tester.

On voit un condensateur dessoudé :

Mais en essayant de le remettre j’ai vu qu’il n’était pas dessoudé mais arraché, les pastilles sont restés collés à lui et donc impossible de le remettre en place :/

Et le plus grave arrive :

Cette puce est brisée en deux ! D’après mes rechercher cette puce est en fait de la mémoire flash, donc j’imagine que la console ne peut pas fonctionner sans, et ce n’est pas le genre de puce que l’on peut remplacer avec un fer à souder traditionnel.

Les chocs sur l’écran étaient tellement violent que ça a plié la plaque de métal qui le maintient 😮

C’est difficile à voir en photo mais même la carte mère est voilée. Et avec ce genre de circuit récent, les pistes sont très fines et fragiles, donc une carte voilée signifie plein de microcoupures potentielles.

Malheureusement ça ne sert à rien que j’aille plus loin, il y a trop de problèmes et ce n’est pas réparable, il faudrait changer tout l’intérieur, les écrans et la coque … du coup toute la console !

~ FIN ~