Aujourd’hui, pas de réparation mais la modification d’une Nintendo 64. Il est possible de gagner en qualité d’image avec une modification relativement facile, on va détailler ça tout de suite !

Le câble vidéo officiel de la Nintendo 64 est un câble composite, ce qui n’est pas le top niveau qualité. Je n’ai pas envie de rentrer trop dans le détail ici, donc je vais rester le plus simple possible.
Voici à gauche un câble officiel de N64 et à droite un câble officiel de Super Nintendo / Game Cube :

Comme on peut le voir, le câble composite est divisé en 3 câbles : blanc, rouge et jaune. Seul le câble jaune est utilisé pour le signal vidéo.
Le câble péritel, entre autres, décompose le signal vidéo en 3 : il y a un câble par couleur comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous (pin 7, 11 et 15) :

On va logiquement gagner en qualité en utilisant un câble par couleur.

Et si on utilise ce câble de SNES / GC avec la N64 on a uniquement du son, pas d’image, car la N64 ne supporte pas nativement ce câble RGB, d’où la nécessité de la modifier.

Il existe différente façon d’y arriver, mais la plus simple est de trouver une console qui a pour référence NUS-001(FRA) qui a une carte mère un peu différente : elle est prête à produire un signal RGB il lui manque juste quelques composants !

Je me suis bien évidemment procuré une N64 « FRA » :

On la démonte :

Et voilà le verso de la carte mère :

On peut voir en haut à gauche la partie où il manque les composants, voici une photo plus proche :

Pour les composants manquants, je ne vais pas entrer dans les détails, tout est bien expliqué sur le site de dragoncity17. C’est ce tuto que j’ai suivi pour faire ce mod 🙂
Je rappel cette image du site que je trouve très claire :

Les composants sont vraiment minuscules, voici un condensateur tenu par une pince à épiler, et une résistance (le composant le plus petit) sur mon ongle :

Et voilà tout est soudé !
On dirait que la diode (D4) est pas bien soudée car elle dépasse mais c’est la photo qui ne la met pas en valeur, j’ai fait des tests de continuité et tout est ok. Elle est juste un peu grande pour le circuit :

L’heure du test a sonné … suspens … :

Yes ça fonctionne ! Elle est donc branchée avec le câble de la SNES et on a une belle image 🙂
Voilà la différence entre composite (gauche) et RGB (droite). C’est difficile à montrer sur le photos mais on a de plus belles couleurs et des contours plus nets :

Et la voilà remontée et prête à chauffer 🙂

Bonus

En fait j’avais acheté une N64 FRA il y a quelques temps pour faire ce mod, mais je n’avais jamais pris le temps de le faire … et c’est en en voyant une autre à vendre récemment (celle-ci) que ça m’a motivé 😀
Du coup, j’ai fait les deux à la suite :

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui !

~ FIN ~