Pour me détendre entre deux jours de travaux à la maison, j’ai eu envie de bricoler une des WonderSwan que j’avais reçues le mois dernier. Elles ont toutes leurs écrans brûlés, j’ai choisi la moins pire pour commencer 🙂
Voilà donc la bête :
Je commence par y mettre une pile, un jeu, et c’est parti ! Elle démarre correctement, fait de la musique mais plante :
Je pense que, comme la Game Boy, c’est simplement le port cartouche qui est sale, on va donc la démonter et laver tout ça. Il y a simplement 6 vis à l’arrière :
Et voilà le pauvre écran brûlé. Il a également des « pixels morts » en haut à droite :
J’ai oublié de prendre des photos du nettoyage. J’ai utilisé une technique connue pour laver le port cartouche : on imbibe bien les connecteurs d’une cartouche de jeu avec de l’alcool, et on l’insère et la retire plein de fois.
Le lavage a été concluant, le jeu se lance maintenant sans soucis :
Reste donc à réparer cet écran brûlé. Quand on parle d’écran brûlé, c’est en fait le filtre polarisé qui est collé sur le verre de l’écran qui est brûlé, il faut donc le retirer.
Avec une lame de cutter on peut facilement commencer à le peler, il faut juste faire attention de ne pas rayer l’écran ! Une fois une petite partie retirée, on peut continuer à la main en faisant attention cette fois-ci de ne pas briser l’écran !
Et maintenant la partie la plus chiante : retirer toute la colle …
La technique habituelle est de faire fondre la colle avec de l’alcool en l’appliquant avec un coton tige, puis retirer progressivement la colle fondue.
Moi ça m’a saoulé, j’ai voulu tenter une technique un peu plus rapide : je plonge la brosse à dents dans l’alcool et je frotte !
Ça semble fonctionner 🙂
Après avoir frotté mais aussi gratté avec le plastique de la brosse, la colle est partie. Un bon coup de chiffon microfibre quand c’est encore bien humide et hop :
Voilà l’écran enfin propre :
Voilà un test avec un film polarisé, on voit que l’écran fonctionne toujours, ouf !
J’ai toujours trouvé ça « magique » les films polarisé, il suffit de la lumière passe à travers et on voit ce qui est affiché ! Même en le mettant loin de la console ça fonctionne :
La console étant relativement propre, je ne l’ai pas faite tremper dans l’évier, j’ai seulement passé un coup de chiffon sur la coque et un coup l’alcool sur les contacts en caoutchouc qui étaient sales comme le coton tige le prouve :
Hop, on remonte la console et on fait un dernier test :
Par contre j’avais choisi un des jeux les moins cher d’eBay pour pouvoir faire mes tests, mais je n’y comprends absolument rien … j’ai réussi à arriver dans une partie en cliquant n’importe où dans les menus en japonais, donc tout fonctionne bien, mais il va me falloir d’autres jeux pour profiter de cette WonderSwan 🙂
Il y a toujours les petites tâches noires en haut à droite, mais c’est en dehors de l’écran donc pas gênant :
Il y a également une petite rayure sur la face avant, on la voit bien sous certains angles, c’est un peu dommage :/
Conclusion :
C’était une réparation rapide et satisfaisante, aucune mauvaise surprise 🙂
~ FIN ~
1 juillet 2019 at 5 h 29 min
Bien joué Mr. . Excellent !
Un petit régal avant de commencer la journée de boulot.