En discutant avec un collègue, il m’a horrifié en me disant qu’il avait jeté deux Dreamcast HS à la déchetterie ! Heureusement l’une d’entre elles était encore sur son balcon, il me l’a donc gentiment donné 🙂
Rien que pour la coque je suis content de l’avoir récupérée, car elle est bien plus blanche que la mienne, y’a plus qu’à la tester.
On voit qu’elle n’a pas séjourné dans les meilleures conditions, elle est assez sale, mais elle ne semble pas rouillée, heureusement que son balcon est à l’abri, il y a de l’espoir !
Hop, on la branche et on voit si quelque chose prends feu …
Il y a encore un peu de vie 🙂
La LED s’allume et le ventilo tourne, l’alimentation semble donc bonne, c’est déjà ça. Par contre il y a aucune image et la lentille ne bouge pas, contrairement à ma Dreamcast fonctionnelle qui la fait bouger dès le démarrage.
Je n’ai malheureusement pas le temps d’y regarder plus pour le moment, ce sera pour plus tard …
Reprise du bricolage 25/06/2019 !
J’ai enfin eu le temps d’investiguer cette Dreamcast 🙂
Après quelques recherches, il semblerait qu’un problème récurrent avec cette console soit l’alimentation. Elle n’est pas défectueuse mais elle a été mal pensée, plus de détails plus bas.
Premièrement, on retire le modem :
Puis on enlève les 4 vis du dessous :
On la remet droite et le dessus se retire facilement :
Elle semble en bon état, il y a un peu de poussière mais rien de grave ! Je protège le laser avec des Post-It :
Je retire les deux vis qui maintiennent l’alimentation :
Elle est assez difficile à retirer car maintenue avec un connecteur 6 broches dont je parlerais plus bas.
À ce moment, je voulais démonter ma Dreamcast fonctionnelle et inverser les alimentations afin de confirmer que le soucis vient bien de là. Et je me suis rendu compte qu’en fait je me suis trompé de Dreamcast, celle-ci c’est la mienne 😀
Bref, je démonte la Dreamcast HS du coup, et elle est super propre à l’intérieur, pas de poussière, pas de rouille, aucune trace d’infiltration d’eau, on la croirait flambant neuve :
Après inversion des alimentations, je teste :
Et ça fonctionne ! Je garde la main dessus pour maintenir le petit bouton qui indique que le capot est fermé, sinon le jeu ne se lance évidemment pas.
Le problème vient du fameux connecteur 6 broches dont je parlais plus haut. Tout comme le connecteur de jeu de 72 broches de la NES, celui-ci ne fait plus bien contact. La différence est que sur la NES les jeux ne se lancent pas, et sur la Dreamcast, vu que c’est l’alimentation de toute la console qui passe par là, elle se met à redémarrer.
On peut voir la différence entre l’alimentation de ma Dreamcast et l’autre : l’écartement des contacts est plus grand sur la seconde :
Sur Internet, ils proposent de laver les broches à l’alcool, et si cela ne fonctionne toujours pas, ils proposent de les étamer. Moi j’ai commencé par replier un peu les connecteurs de la partie femelle, et nettoyé à l’alcool la partie mâle :
Puis j’ai testé à nouveau. Elle a démarré sans soucis, et j’ai pu jouer une dizaine de minutes à F355 Challenge sans reboot. Je considère donc que ça a fonctionné 🙂
L’expert semble également approuver 🙂
Je n’ai malheureusement pas le temps de la démonter complètement pour faire un tuto, ce sera pour une autre fois. Et la partie inférieure est relativement propre, donc j’ai seulement démonté les éléments oxydables du capot et hop, au lavage !
On laisse tremper quelques minutes, mais pas trop longtemps car il y a des parties collées, comme le logo ou encore les petits patins qui protègent le disque.
La brosse à dents est le meilleur outil pour laver les petits recoins et les rainures.
Un dernier essai pour être sur : 30 minutes de Sonic et pas un seul reboot 🙂
~ FIN ~
Laisser un commentaire