Aujourd’hui, encore une NES !
J’espère que vous en avez pas marre des NES, j’en ferait encore une et après promis je change 😅
Celle-ci est en bon état bien que pas mal jaunie, on le remarque facilement quand on met une manette à côté, quand elle était neuve elle avait la même couleur :
On voit qu’elle a déjà été démontée : une (ou plusieurs) des vis de la coque n’a pas été serrée à fond :
On teste :
Bon eh bien elle fonctionne très bien cette console !
La seule chose qui ne fonctionne pas bien c’est la cartouche qui ne tiens pas enfoncée, elle tiens seulement si on insiste bien, un peu comme la NES précédente. Démontage !
Ah, tiens tiens, j’espère que vous vous rappelez ce que j’avais expliqué dans l’article précédent : le réceptacle à cartouches est censé être contre la carte mère, ici il ne n’est pas non plus :
On continue le démontage … la lockout chip a sa patte coupée, comme d’hab :
Voici la petite excroissance qui doit passer sous la carte mère dont je vous avais parlé dans le précédent article, ici elle était également au-dessus, provoquant le problème cité plus tôt :
Il n’y a pas grand chose à faire avec cette console, voilà quelques photos avant/après nettoyage :
Il y a écrit « colle » sur ma brosse car une fois qu’on a nettoyé de la colle avec, il y en a toujours dans ses poils, c’est impossible de la nettoyer complètement ! Je préfère donc réserver des brosses à cet effet afin de ne pas m’en servir pour nettoyer autre chose et finir par leur mettre de la colle dessus …
Une fois remontée et nettoyée, je la re-teste quand même :
Merci d’ignorer le liquide doré, c’était l’heure de l’apéro 😁
Voilà un bricolage terminé !
C’est dommage je vous avais laissé en suspens au dernier article concernant une nouvelle technique de nettoyage mais cette NES n’était malheureusement pas défaillante, je n’ai donc pas eu l’occasion de l’essayer.
Bonus
Je vais quand même expliquer pour quelle raison le connecteur de la NES est problématique.
Il a pas mal d’infos sur ce Wiki en anglais.
Sur toutes les consoles à cartouches que je connaisse (à part la NES), il faut « forcer » la cartouche dans la console où elle y reste coincée. C’est bien pratique mais cela demande au connecteur d’être suffisamment serré pour coincer la cartouche, ce qui peut, avec le temps, user les collecteurs de la cartouche et finir par la rendre illisible.
Avec la NES, Nintendo a souhaité éviter cela, ils ont donc développé leur ZIF connector !
ZIF pour « Zero Insertion Force », la traduction est facile : aucune force d’insertion. Et, en effet, sur la NES, la cartouche glisse sans effort lorsqu’on l’insère dans la console. C’est le fait d’appuyer sur la cartouche qui va la mettre totalement en contact avec le connecteur. Le contact est donc fait sans que la cartouche frotte et elle ne s’abime donc pas 🙂
En pratique, cela est partiellement vrai, la cartouche frotte quand même un peu sur le bas du connecteur car on l’insère « vers le bas », mais elle ne frotte pas du tout sur le haut du connecteur !
L’inconvénient de cela est que la partie haute du connecteur, avec le temps, accumule de la saleté (voir de l’oxydation) et ne profite pas du frottement des cartouches pour être nettoyée, contrairement à toutes les autres consoles.
Le fait de plier les broches fonctionne mais supprime la propriété « ZIF » du connecteur car on provoque un coincement plus fort de la cartouche, c’est pour cela que la console fonctionne avec le jeu non enfoncé.
La solution théorique serait donc de « simplement » nettoyer la partie haute du connecteur. Mais elle n’est pas facilement accessible, on en reparlera dans le prochain article en espérant que la prochaine NES souffre de ce problème de connecteur, croisons les doigts 🤞
~ FIN ~
Laisser un commentaire