Aujourd’hui, sans grande surprise, une autre NES !
Elle est en assez bon état malgré un jaunissement partiel sur sa droite :
Avant même de la brancher on remarque un problème : les jeux ne restent pas en position basse :
Voilà un soucis que je n’avais encore jamais rencontré, c’est cool ça change 😁
C’est le moment de la tester :
Elle fonctionne, mais que si j’appuies très fort sur le jeu ! En le maintenant simplement en bas ça ne fonctionne pas. On a encore à faire à un problème de connecteur … démontage !
La première chose que l’on remarque en retirant la vis du réceptacle à cartouches (j’ai pas trouvé d’autre nom 😅) c’est qu’il remonte tout seul, ce qui n’est pas normal ! Il devrait rester posé contre la carte mère :
Si on le met contre la carte mère, ça génère une tension dans le plastique et la partie gauche se tors, on le remarque bien sur ce gif :
Avec cette torsion, le petit mécanisme qui permet au jeu de rester en position basse ne s’enclanche pas.
Quand on remonte la console, il faut faire attention car il y a un petit bout de plastique sous le réceptacle à cartouches qui doit se glisser sous la carte mère, et ici il a mal été remonté, donc voilà un premier problème facilement corrigé 🙂
J’en ai profité pour nettoyer ce mécanisme :
On continue le démontage, la carte mère est en bon état, et la Lockout Chip a sa petite patte coupée comme sur quasi toutes les NES que j’ai croisé :
Attaquons-nous à ce maudit connecteur de cartouches, on va déjà bien le nettoyer ainsi que le connecteur de la carte mère :
Ça n’a rien changé, il est toujours nécessaire que j’appuie sur la cartouche pour que la console la lise :
J’ai également essayé une technique proposée par un lecteur du blog : tremper le connecteur dans du vinaigre, mais cela n’a pas fonctionné cette fois. Je l’avais laissé plusieurs heures puis rincé avec de l’alcool et bien séché.
Du coup j’ai utilisé la technique habituelle qui consiste à plier légèrement chaque broche. Cette technique a fonctionné quasiment à tous les coups pour moi, mais ce n’est pas une super technique car il est très difficile de trouver la hauteur parfaite.
La solution de facilité est d’y aller à la bourrin et de lever franchement chaque broche comme je l’ai fait ici sur les premières broches :
Mais la conséquence de cela est que la console n’arrivera à lire le jeu que si il n’est pas appuyé, comme c’était le cas avec ma dernière NES réparée. Une fois toutes les broches pliées on a donc ici aussi le jeu qui fonctionne sans être appuyé :
Ici je voulais faire bien, et j’ai passé un temps considérable à trouver la hauteur parfaite. J’ai démonté, plié, remonté, testé, re-démonté, re-plié, etc. pleiiiiiiiin de fois, c’était vraiment très long et chiant à faire, mais au final la console fonctionne nickel, je l’ai testée avec ma dizaine de jeux et ils fonctionnent tous 😀
J’ai dit précédemment que le pliage des broches n’était pas une super technique, dans le prochain article je vais en tenter une nouvelle et je donnerai un peu plus d’explications sur la raison pour laquelle ce connecteur est problématique sur toutes les NES, je trouve ça intéressant 🙂
Voilà la petite photo de conclusion (on y aperçoit un indice sur la nouvelle technique 😛) :
~ FIN ~
20 août 2024 at 10 h 44 min
Coucou ! beau travail encore une fois ! Bravo !
Elle est plus vieille que toi cette console, à moins que ce ne soit que ce « composant ».
Euh, l’indice ne serait-il pas cette mini-agrafeuse ou perforatrice ? (je ne vois pas trop comment mais bon, c’est tout ce que je vois lol)
Bonne journée à toi !
22 août 2024 at 19 h 09 min
Merci 😁
Eh oui, la NES est sortie en France en 1986, donc bieeeeeen avant ma naissance 😛
Héhéhé l’agrafeuse fait partie de l’indice mais avec uniquement cela c’est compliquer de trouver 😊
Bonne journée pareillement, merci ❤