Aujourd’hui, on va inspecter un accessoire reçu dans le tout premier article du blog, il était temps 😁

Le Super Wild Card permet de copier des jeux de Super Nintendo sur des disquettes 3,5″, on pouvait donc à l’époque pirater les jeux et les partager avec ses potes sans les acheter. Je n’ai pas connu ça car je n’ai malheureusement jamais eu de Super Nintendo mais j’aurais adoré avoir ce truc !

Avant même de l’essayer on va l’ouvrir au moins pour remettre droit ce pauvre lecteur disquettes de travers depuis minimum 5 ans …

Quelques vis plus tard, voilà l’intérieur de la bête :

(j’expliquerai en fin d’article pourquoi j’ai collé un papier blanc sur un des composants 😛)

Tiens tiens, il y a un bazar là qui ne semble pas d’origine, et avec des soudures … douteuses 😅

Et voilà le Super Wild Card totalement démonté, on a le lecteur disquettes, la carte principale et l’autre carte contient la mémoire qui peut être changée. Ici j’ai un module de 16Mo mais il en existe un de 32Mo.

Bon malgré les soudures qui ne sont pas à ma convenance 🤓 elles semblent tenir, on va dont tester dans ma Super Nintendo :

Bon ça commence bien, écran noir 🤔
Puis je me suis rappelé de la photo de l’article fait quand j’avais reçu le SWC : il était vendu avec une Super Famicom, c’est peut-être simplement un problème de zonage ! Test avec une console japonaise :

(La Super Famicom a la coque cassée mais elle fonctionne bien, je l’avais réparée dans cet article !)

On insère une disquette, ça faisait lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngtemps que je j’avais plus fait ça !

Et on tente de lancer le jeu qu’il y a dessus :

J’ai aucune idée de ce que sont ces modes, on va tenter normal :

Le jeu se lance et freeze 😔
On va en essayer un autre : Bip bip et Coyote !

Ahhh il fonctionne ! (ne vous fiez pas aux couleurs un peu moches, c’est juste un problème de compatibilité entre la console japonaise et la TV française)

J’ai également pu faire fonctionner un DBZ :

J’ai également testé le SWC avec des cartouches, et il a pu lancer un jeu EU, JAP et US :

Par contre quand j’ai essayé mon Tintin européen, ça n’a pas fonctionné il me disait d’utiliser une console européenne … je n’ai pas trop compris pourquoi sachant que L’Arme Fatale fonctionne 🤔

Bref, testons une autre fonctionnalité : le backup de jeux. Dans la pile de disquettes il y en avait quelques unes non utilisées, on va donc tenter de faire un backup de l’Arme Fatale dessus :

Comme vous pouvez le constater, une fois le backup terminé il y a une erreur de vérification.
On peut formater la disquette via le SWC, j’ai donc tenté de faire ça (la vérification du formatage était OK) et de relancer le backup mais le résultat était identique 🙁

J’ai quand même tenté de lancer le jeu malgré l’échec de la vérification :

Le résultat est … artistique 😅
Par contre le son du jeu était bien présent.

Vu la tronche des soudures, je vais les refaire et voir si ça change quelque chose, c’est parti !

C’est pas parfait mais au moins tous les fils sont bien isolés, aucun court-circuit possible et ils sont tous solidement soudés à la carte. Et le petit circuit intégré ST10198S peut facilement être remplacé si besoin.

Je n’ai pas repris de photos mais cela n’a rien changé au fonctionnement, toujours impossible de faire des backups quelque soit le jeu !

J’ai testé les autres disquettes et seulement 1 autre jeu a fonctionné : c’était Daffy Duck il me semble :

Je n’ai malheureusement pas trouvé beaucoup d’infos sur ce Super Wild Card !
Il me reste 2 pistes que j’approfondirai une autre fois (dans moins de 5 ans j’espère 😛) :
– Reprogrammer le micro contrôleur
– Retirer le ST10198S

Concernant le ST10198S, tout ce que j’ai pu trouver comme info c’est que c’est une copie de la puce Nintendo qui permet de vérifier que les jeux NTSC (donc japonais et américains) sont officiels. Je n’ai aucune idée de son utilité ici et si je peux m’en passer ou non, il faut que j’investigues.

Et pour le micro contrôleur, j’avais précisé au début de l’article que j’avais mis un morceau de papier dessus, c’est parce qu’il s’agit d’un M27256-2FI qui est une EPROM effaçable par des UV !
En gros on peut mettre un programme dessus, ici c’est le logiciel du SWC, et si on veut y mettre une nouvelle version par exemple, il suffit de l’effacer et d’y mettre le nouveau programme.
Et pour l’effacer on utiliser des UV ! Je n’ai aucune idée de la quantité d’UV nécessaire, mais j’imagine que si on laisse la puce au soleil elle va s’effacer, j’ai donc préféré y mettre un bout de papier pour éviter ça :

Ma seconde piste c’est de trouver où télécharger la dernière version du programme Super Wild Card et le mettre sur cette puce. Mais pour cela il me faut un programmateur de puce donc ça va demander du temps de recherche et des sous pour acheter le programmateur, ça sera donc pour une autre fois 😊

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui !

Bonus

Vu que certains jeux prennent plus de place qu’une disquette, il faut les mettre sur plusieurs disquettes. Et parfois ça fait un peu de bordel comme ces 7 disquettes qui sont liées, je trouvais ça marrant 😅

~ FIN ~