Le matériel nécessaire se limite à un tournevis Tri-wing et un cruciforme, ce n’est pas une opération très compliquée mais il faut un peu de minutie.
Joy-Con gauche
On commence par retirer les 4 vis à l’arrière du Joy-Con :
Ensuite, on peut déclipser les 2 parties en commençant par ici :
Attention aux 2 nappes à l’ouverture :
Le connecteur de la nappe supérieure n’étant pas accessible, le plus pratique est de retirer les 2 vis de la petite carte à gauche. La nappe du bas se retire facilement après avoir ouvert son connecteur :
Ensuite on retire la batterie. Attention elle est scotchée il faut un peu forcer :
Le connecteur de la batterie se défait simplement en tirant dessus.
Ensuite, on retire les 4 vis de cette pièce centrale en plastique. Attention à la nappe qui la relie à la carte principale !
On peut maintenant déconnecter toutes les nappes en ouvrant leurs connecteurs :
(note : il n’est pas obligatoire de retirer la nappe de gauche mais je devais également changer cette pièce donc je l’ai retirée)
Petit conseil : refermez les connecteurs. Cela vous évitera d’en casser un par mégardes, et c’est très compliqué à changer 😵
Il reste à retirer les 2 vis qui tiennent le joystick et faire attention à ne pas abîmer la fine protection noire en le sortant :
On peut maintenant mettre le nouveau joystick, attention à ne pas écraser la nappe qui passe pile sur le trou d’une des vis :
Une fois le joystick vissé, on peut remettre toutes les nappes :
Puis on continue à tout remonter : support batterie et batterie :
Et enfin on rebranche la dernière nappe et on revis la carte des boutons latéraux :
On referme délicatement le tout, on remet les 4 dernières vis et le tour est joué 🤓
Joy-Con droit
Pour le Joy-Con droit c’est quasi la même chose, voici juste quelques points d’attention.
Lorsque l’on retire la pièce de plastique centrale, la nappe est très courte, il faut faire attention de ne pas l’abîmer. Et c’est également assez compliquer de la remettre (cette pince m’a bien aidé !) :
Lorsqu’on retire le joystick, il y a également une fine protection qui coince un peu. Il faut bien la remettre sous la pièce noire avant de monter le nouveau joystick, comme sur la photo de droite :
Si, comme moi, vous changez la nappe avec les boutons latéraux ou que vous l’avez simplement débranchée, attention de ne pas la rebrancher à l’envers ! Sur la photo ci-dessous elle est à l’envers 😅
Calibrage
Il faut maintenant s’assurer que les joysticks sont bien calibrés. On peut le faire directement dans les options de la Switch.
On voit ici que le symbole est un point, le joystick n’est donc pas bien centré au repos :
Et voilà la croix une fois le calibrage terminé (tout est très bien expliqué sur la console 🙂) :
Test
Pour finir, on peut tester les joysticks ainsi que tous les autres boutons pour s’assurer que tout est ok ! Une partie de Super Mario Bros Wonder fait parfaitement l’affaire 😁
Bonus
Je comptais à l’origine partir sur le Joy-Con droit (le rouge) pour faire le tuto car il est un peu plus compliqué à démonter, mais j’ai remonté la nappe des boutons latéraux à l’envers, et elle apparaissait à l’envers sur quasi toutes les photos 😅
Du coup j’avais la flemme de tout démonter et tout remonter juste pour reprendre des photos donc vous avez eu la partie principale sur le Joy-Con bleu !
~ FIN ~
Laisser un commentaire