Aujourd’hui, on va essayer ce stick d’arcade pour Xbox 360.

Je trouve la boite particulièrement jolie, tout comme le stick, qui est vraiment imposant ! Je n’en avais encore jamais possédé, et je ne m’attendais pas à une telle taille et un tel poids 😮

La boîte contient le stick et le jeu :

Il se branche par câble et il a un petit rangement à l’arrière :

Hop, on va le tester, le jeu est encore assez beau pour un jeu de 360 sorti il y a 10 ans (2012) !

Il fonctionne relativement bien, mais il y a un truc bizarre avec les boutons, ils ont pas l’air de correspondre à leur fonction.

C’est facile à voir grâce au mode turbo.
Si vous ne connaissez pas, voici en bref comment fonctionne le mode turbo : par défaut, si vous restez appuyé sur un bouton, le jeu va le prendre en compte une fois. Mais en activant le mode turbo, le jeu va détecter plein d’appui successif, comme avec une touche de clavier d’ordi : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA 😄

Bref, sur ce stick, on peut activer le mode turbo pour chaque bouton indépendamment, et il y a une LED qui indique si il est activé ou non :

Pour activer le mode turbo, on appuie sur le bouton TURBO et sur la touche souhaitée. Et en appuyant sur la 3ème touche du haut, on voit que c’est la LED de la 4ème touche du bas qui s’allume :

En plus, si vous regarder bien, le bouton rouge n’est pas placé au bon endroit, ça se voit bien sur l’illustration de la boîte :

Du coup : démontage !

Il n’y a pas grand chose à l’intérieur, mais je suis surpris par la qualité de fabrication : la plaque supérieure est en métal assez épais, et le joystick est vraiment gros et son support est soudé sur la plaque :

Il coûtait tout de même 170€ à sa sortie !

Après avoir remis le bouton rouge à sa place, un autre bouton s’est mis à déconner : il fonctionnait par intermittence, j’ai donc débranché le câble qui le faisait déconner.
Je l’ai à peine manipulé que le bout s’est détaché : il ne tenait plus qu’à quelques fils :

Pour changer ce connecteur, il faut une pince à sertir et de nouveaux connecteurs, et n’en ayant pas j’en ai commandé 😊

Ils sont arrivés pas très longtemps après :

Après quelques essais infructueux (je ne m’étais encore jamais servi de ce genre de pince), j’ai réussi à avoir un connecteur propre :

Lors de mes premiers essais, le câble n’était pas très bien sécurisé, j’ai donc ajouté un peu d’étain :

Et enfin : remontage et test en activant tous les boutons turbo : ils correspondent tous bien 😊

Et voilà, c’était un bricolage assez simple, ça fait du bien de temps en temps 😄
Photo finale :

~ FIN ~