Aujourd’hui, comme promis, le bricolage de la Game Boy reçue récemment dans le Colis du 18/07/2022 !

Comme on l’avait constaté dans l’article du colis, il y a de la corrosion :

Ça semble se limiter aux cosses de piles heureusement, la carte mère est nickel :

Nettoyage et mini ponçage des cosses amovibles :

Même chose pour les cosses soudées. C’est pas parfait mais le plus important est que la connexion se fasse et qu’il n’y ai plus de corrosion bleue :

J’hésite à chaque fois à en acheter un paquet de neuves afin de ne pas trop s’embêter et s’assurer une longue durée de vie mais je me dit que tant que celles d’origine fonctionnent c’est dommage 🤔

On réessaye de démarrer avec des piles :

Elle est en vie \o/
On remarque facilement un autre problème ! Heureusement que ce sont des lignes verticales, car elles sont potentiellement réparables, alors que les lignes horizontales c’est hyper compliqué.

Avant d’attaquer cela je règle un autre problème qui n’apparaît pas sur la photo : en tournant la molette de contraste l’écran change n’importe comment de contraste, c’est pas smooth. La cause est simple : la molette est encrassée.

La voici, il faut faire attention en la déssoudant de ne pas faire fondre le support de l’écran en plastique :

La voilà déssoudée :

Pour le nettoyage, j’ai mis de l’IPA sur une brosse à dents et j’ai frotté où je pouvais, puis je l’ai faite tourner plein de fois tant qu’elle était imbibée.

Pour m’assurer qu’il ne reste pas d’alcool à l’intérieur (il s’évapore très vite en surface où il y a beaucoup d’air mais il peut rester plus longtemps si il est coincé) j’ai utilisé un nettoyant pour contacts :

Je l’ai séché avec un petit chiffon et ressoudé, j’ai réussi à ne pas faire fondre le plastique du support de l’écran 🥳

Test de la molette :

Elle fonctionne tip top 🙂

Attaquons nous au problème principal : l’écran !
Il faut commencer par retirer la petite bande de caoutchouc et faire attention de ne pas arracher la nappe !!

Puis retirer délicatement la colle, toujours en faisant attention à la nappe :

Si on zoom sur la photo ci-dessus on voit bien tous les petits « fils » dans la nappe, il y en a 160, un pour chaque colonne de pixels. C’est la soudure entre ces fils et l’écran qui peut s’affaiblir avec les années, la solution et de chauffer ces soudures afin qu’elles soient à nouveau efficaces.

C’est difficile d’expliquer la technique par écrit, si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de réparation je vous conseille de regarder des vidéos sur YouTube.

Voilà un petit gif qui montre ces colonnes changer grâce à la chaleur du fer et à la petite pression appliquée avec (j’ai mis le contraste de l’écran à fond afin de bien voir ce qui doit être réparé) :

Je vous passe les détails, mais cet écran était particulièrement récalcitrant … après environ 2h à trifouiller j’ai enfin réussi à avoir toutes les colonnes allumées !

Mais cela ne suffit pas !
Une fois la console remontée, l’écran est pris en sandwich 🥪 entre la coque et la carte mère, il subit donc une pression, et si j’appuie un peu dessus avec mes doigts : BAM des colonnes disparaissent ! ll faut donc encore insister sur celles-ci :

Après encore 1h à galérer, ça semble bon avec et sans pression 🍺.
Je remet le petit caoutchouc avec juste ce qu’il faut de scotch double face afin qu’il tienne mais qu’il soit facilement enlevable si besoin :

Y’a plus qu’à espérer que toutes les colonnes soient encore là une fois la console remontée 🤞

J’en profite pour faire un nettoyage bien mérité de la coque :

Puis remontage :

😞

Bon bah re-démontage ! J’ai encore insisté environ 1h (ouais ça fait environ 4h pour ce maudit écran 🤬) et ENFIN il semble fonctionner une fois la console remontée :

J’ai fait un peu de Tetris pour la tester, je n’ai pas hésité à bien appuyer sur les boutons afin de m’assurer que l’écran ne bougeait plus même en faisant pression sur la coque, et tout semble ok, voilà une fusée pour fêter ça 🤩

Je suis content du résultat car j’ai failli abandonner un paquet de fois, elle aurait pu servir pour un mod IPS que je voudrais faire un jour, mais j’aimerai bien privilégier une Game Boy avec un écran irrécupérable afin de ne pas gâcher 🙂

Par contre il faut garder en tête que ce genre de réparation a toujours un risque de lâcher, un écran qui a déjà perdu des colonnes est propice à recommencer, donc on verra bien combien de temps ça tient. Et si je la vend (oui j’en ai déjà plein des Game Boy 🤪) il ne faudra pas que j’oublie de préciser à l’acheteur qu’une rechute est possible !

Petite photo finale de la console réparée 😍

Les connaisseurs auront reconnu la boîte sur laquelle est adossée la Game Boy, ce sera l’objet d’un prochain article, pour les autres il faudra patienter pour savoir ce que c’est hihihihi 😛

~ FIN ~