Aujourd’hui, bricolage de cette PlayStation, première du nom !
Je l’ai reçue comme « ne lisant pas les jeux ». En pratique parfois elle arrive à faire tourner le disque et parfois elle n’y arrive pas :
En faisant des essais, j’ai pu constater que ça dépendait de comment le disque était positionné. Et si je lance le jeu avec le disque qui est déjà en rotation, ça fonctionne à tous les coups. En gros, le moteur n’a pas assez de puissance pour lancer le disque.
Une technique que j’ai trouvée sur le net est de lubrifier légèrement le moteur avec de l’huile spéciale pour arme à feu 🔫 (je précise que je ne possède pas d’arme, j’ai acheté cette huile spécialement pour tenter de réparer des moteurs électriques ^^).
On met quelque gouttes dans les petits trous du moteur. Attention à ne pas en mettre trop et surtout à ne pas mettre la petite aiguille dans le trou, car si ça touche un des composants interne du moteur, il y a un risque de casse !
Test : le moteur tourne toujours, mais le problème est toujours présent … on va donc le changer !
Le support du disque est bien coincé et est très difficile à enlever sans le casser ! Et ce coup-là il a fissuré 😔
Quelques vis plus tard il suffit de déssouder les deux fils d’alimentation et le moteur est démonté :
Je n’ai trouvé aucun site qui vend des moteurs avec la même référence, mais ce moteur sert juste à faire tourner un disque donc je ne vois pas pourquoi un moteur « standard » n’irait pas !
Deux mois plus tard, j’ai reçu les moteurs :
Malheureusement, il y a un détail que je n’avais pas pensé à prendre en compte : la longueur de l’arbre ! Sur les nouveaux moteurs il est bien plus petit, ils ne vont donc pas ☹
Encore deux mois plus tard ⌚
Eux semblent correspondre parfaitement au moteur d’origine, à part la référence … on va vite voir si ils sont compatibles ou non !
Il se trouve qu’un spindle, même si il semble utilisable quand il n’a qu’une petite fissure, n’est pas assez solide pour être remis sur le moteur :
Deux mois plus tard, les spindles sont arrivés ! Non je plaisante 😛 je les ai reçus rapidement mais j’avais entrepris d’autres choses, donc ce bricolage a été un peu retardé. (En vrai il s’est écoulé presque 5 mois depuis le début du bricolage)
Montage du nouveau moteur avec un nouveau spindle et test :
Colin McRae Rally fonctionne parfaitement ! J’ai fait plusieurs tests avec le disque dans différentes positions, j’ai même tenté des démarrages avec le disque qui tourne dans le mauvais sens (à vitesse réduite pour ne pas abimer le moteur) et le moteur a réussi sans problème à tourner dans le bon sens.
Reste deux dernières choses à faire qui sont liées : nettoyer la console et régler le problème du bouton eject qui reste coincé. Ce problème se règle en le nettoyant. Il suffit de le démonter :
On peut voir à l’intérieur de l’axe central qu’il y a des particules de plastique, c’est ça qui fait coincer le bouton !
Puis un bon nettoyage, on peut voir avec cette photo qu’elle en avait besoin ☺
Pour finir, une petite partie de Crash Bandicoot 3 ça fait toujours plaisir !
~ FIN ~
Lien Facebook : https://www.facebook.com/retr0bric0/posts/599403101430433
Laisser un commentaire