Aujourd’hui, bricolage d’une des deux NES du Colis du 30/07/2021, j’ai choisi celle qui me semblait la pire !
Comme expliqué dans l’article du colis, le vendeur m’a dit qu’elle s’allumait, qu’elle ne lisait pas les jeux et qu’elle était pleine de boue. Il l’avait ouverte, du coup j’ai pu voir l’intérieur avant de l’acheter … et personnellement je n’aurais jamais tenté de la brancher dans l’état 😅
Il y a beaucoup à nettoyer, il faut donc tout démonter :
L’autre côté de la carte mère est surprenamment propre !
Pour les parties plastiques, un petit bain s’impose 🙂
Attention, il ne faut pas laisser tremper la partie inférieure trop longtemps au risque d’abimer les étiquettes.
LeChuck est là pour superviser le nettoyage 😊
On peut voir que l’eau a bien changée de couleur :
Maintenant je passe aux nettoyage à l’alcool pour les pièces plus sensibles à la rouille :
IPA + pinceau et la boue part toute seule de la carte mère. Je pense que ça ne fait pas longtemps que la console est dans cet état, car il semble n’y avoir quasiment pas de dégâts dû à l’eau 🙂
Un truc relou avec la NES, c’est que le transfo interne de la console est caché dans un boitier qui est soudé à la carte mère. Donc impossible de l’ouvrir et de le nettoyer sans le déssouder 😕
Une petite photo de toutes les pièces nettoyées de la NES à l’exception de la carte mère :
Il est maintenant l’heure de retirer le transfo de la carte mère afin de le nettoyer.
J’ai pas mal galéré à déssouder les 5 pattes que l’on voit en haut du boitier, et en fait c’est normal !
Erreur de ma part : j’aurais dû me renseigner avant, car il est beaucoup plus simple de déssouder ces 5 pattes depuis l’autre côté du boitier, il ne faut donc pas faire comme moi 🙁
Un nettoyage est bien nécessaire !
C’est pas évident de passer partout, j’ai enlevé le maximum !
Comme je le disais au dessus, ce connecteur à 5 pattes doit rester sur la carte mère, comme cela :
Maintenant que toute la boue est partie, on nettoie bien le connecteur du port cartouche avec gomme + alcool :
Après inspection, les seuls dégâts d’eau sont cette partie de la carte mère :
On voit que la couche verte est abîmée, mais ce n’est qu’une couche de protection, les pistes sont en bon état, donc ça ne devrait poser aucun problème !
Maintenant que tout est propre et sec, c’est l’heure de voir si elle s’allume vraiment, comme le vendeur l’avait dit :
Elle s’allume, c’est déjà pas mal ! Mais il reste 2 problèmes :
– Elle ne lit pas les jeux (problème standard de NES, c’est connecteur de cartouches qui merde)
– Elle ne s’allume pas à chaque fois que j’appuie sur le bouton et parfois elle se coupe
Ma première pensée c’est qu’un des condensateurs du transfo interne a été abimé, on va donc le re-démonter et changer les condensateurs qu’il contient. Sans les condensateurs on découvre qu’il y avait encore pas mal de boue en dessous :
Et voilà le transfo bien propre avec ses nouveaux condensateurs :
Nouveau test et le problème est toujours présent 🤔
Par contre j’ai remarqué que parfois la console s’allumait très brièvement pendant que j’appuyais sur le bouton. Et en fait en jouant un peu avec le bouton on arrive à l’allumer ! Du coup, je pense que le problème vient de ce bouton 🔎
(C’était donc pas utile pour cette réparation de remplacer les condensateurs du transfo, mais ces composant on quand même une fâcheuse tendance à lâcher avec les années, donc c’était utile pour que cette NES fonctionne le plus longtemps possible)
Démontage du bouton !
J’ai fait une petite animation pour qu’on voie bien comment il fonctionne : un petit bout de métal qui glisse et fait contact entre les 2 petits rails :
On voit bien la saleté qui reste sur le chiffon :
Et voilà un bouton tout propre !
On ne fait pas les choses à moitié : le bouton RESET a lui aussi droit à un petit nettoyage :
Et voilà le problème d’alimentation est réglé 🙂
(j’ai pas pris de photo pour le montrer mais il faut me croire 😊)
Maintenant, réparation du connecteur de cartouches !
J’ai déjà essayé par le passé la technique du bouillon (voir ce vieil article) mais bien que cela fonctionne sur le coup, après quelque temps le problème est de retour.
Ma technique actuelle est de redresser manuellement chaque lamelle métallique à l’aide d’une épingle à nourrice dont j’ai plié le bout (le metal est très dur, ce qui en fait un outil très pratique à utiliser) :
On glisse le bout sous une lamelle et on la monte DÉLICATEMENT !
Il ne faut pas trop tirer dessus car on risque de l’abîmer, et cela ne fonctionnera pas. Le but est qu’elle soit un peu plus haut qu’avant :
Malheureusement, après ÉNORMEMENT de tests, je n’ai pas réussi à avoir un fonctionnement correct. Parfois il manquait le bas de l’écran , parfois ça ne fonctionnait que quelques secondes et parfois … je vous laisse voir la seconde image :
Je pense que le problème de ce connecteur ne vient pas de l’angle des lamelles, mais il doit simplement être trop abimé. Du coup j’ai commandé des nouveaux connecteurs, j’évite au maximum de remplacer des pièces d’origine par des nouvelles mais là pas le choix !
Le problème avec ces nouveaux connecteurs (chinois évidemment) c’est qu’il est difficile d’y insérer la cartouche et ceux que j’ai testés ne fonctionnait que si la cartouche n’était pas enfoncée, donc on perds le côté original de la NES qui est de « cliquer » le jeu ! De plus, serrer autant les cartouches de jeu n’est pas bon du tout, ça les abime !
Bref, ici j’ai donc fait l’inverse : j’ai plié dans l’autre sens les lamelles (les 6 de droite ont été faites) :
C’était long à trouver le bon angle de pli pour que ça fonctionne avec la cartouche bien placée, mais après encore pas mal de temps, c’était enfin bon ! LeChuck peut le confirmer : DuckTales fonctionne très bien 😊
Après avoir testé différents jeux, j’ai eu l’impression que le transistor sur la carte d’alimentation était un peu chaud, j’ai donc mesuré sa température :
Vu que j’ai aucune idée de ce qui est normal pour une NES, j’ai démonté ma NES qui fonctionne bien pour comparer, et elle est montée à 57°, donc cette NES-ci chauffe bien un peu trop.
Donc nettoyage de la vieille pâte thermique sur le dissipateur et application de la nouvelle (je n’aurai jamais pensé appliquer de la pâte thermique dans un NES 😁) :
Je laisse tourner la console assez longtemps avec Super Mario Bros 3 et nouvelle mesure :
On a gagné quasiment 10°, génial !
Du coup remontage, encore supervisé par LeChuck :
Puis je teste la totalité de mes jeux pour m’assurer qu’elle fonctionne bien !
Et voilà, l’aventure est terminée !
En voyant l’état initial de cette NES j’avais un gros doute sur l’issue de ce bricolage … mais finalement ça se termine bien ! Elle sent encore un peu le gasoil et sa coque est un peu abimée, mais le plus important est qu’elle fonctionne très bien, quelque soit le jeu 😀
Petite photo de fin :
~ FIN ~
N’hésitez pas à commenter sur Facebook :
https://www.facebook.com/retr0bric0/posts/597641974939879
Laisser un commentaire