Aujourd’hui, reprise du bricolage de cette Supervision commencé il y a 3 ans 😅
Je suis récemment tombé sur une Supervision fonctionnelle avec 8 jeux ! Je n’ai pas pu résister à l’acheter ! Du coup ça m’a donné envie de jeter un œil à celle HS que je possédais.
Voilà la HS et la fonctionnelle côte à côte :
Hop, démontage :
Je vous passe les détails, je vous conseille de lire la partie 1 avant 😊
Après quelques manipulations, le speaker se fait la malle :
Même après l’avoir ressoudé il n’y avait toujours pas de son, je me suis dit que ça valait le coup de tenter avec un nouveau (il m’en restait du bricolage de cette Game Boy Color) :
Et ça a fonctionné \o/
Maintenant, pour tenter de cibler plus précisément le problème, je vais démonter ma Supervision fonctionnelle et essayer son l’écran sur la Supervision HS :
(Pour ne pas les confondre, j’ai mis un bout de post-it sur la carte provenant de la Supervision HS)
Ci-dessus, on voit que l’écran n’affiche rien même avec l’écran qui est ok !
Ensuite on teste l’écran de la Supervision HS dans la Supervision fonctionnelle :
Ah il fonctionne très bien cet écran 😀
Le problème vient donc de quelque part sur la carte mère…
Avec les deux consoles côte à côte j’ai effectué diverses mesures :
Sachant que les condensateurs sont souvent une source de panne sur les anciennes consoles, je vais tester les 3 plus gros :
Ce sont des 10µF, ils sont donc tous ok.
À force de manipuler la console, les fils du speaker et de la prise Jack ont à nouveau lâché, je me suis dit que j’allais plutôt y mettre des connecteurs, ça sera bien plus pratique pour bricoler !
Voiiiiiilà, c’est vachement mieux quand on a pas tout attaché ensemble 😌
Il y a une chose qui m’intriguait : il y a pas mal de transistors sur la carte et ils se nomment tous « F », lettre utilisée généralement pour les fusibles. Et d’après mes recherches il est possible d’utiliser un transistor comme un fusible électronique, je les ai donc tous testés.
Comment tester un transistor ? C’est très simple, il suffit de mettre le multimètre en mode « diode » et de suivre le tableau ci-dessous selon si on a un PNP ou un NPN. Les valeurs ne sont pas très importantes, il faut tester si on a une valeur ou non (tableau tiré de ce PDF) :
Et pour savoir si on a un PNP ou NPN il suffit de chercher la documentation des transistors. Ici on a que des 9014 et 9015 :
Très facile à trouver sur le net :
Après avoir les avoir tous désoudés et testés, ils semblent tous bons !
Il y en a bien un qui semblait HS, mais après une seconde mesure finalement il était bon, je ne sais pas ce qu’il s’est passé 🤯
En plus c’était un transistor qu’il y avait sur la carte de l’écran, carte que j’avais déjà mis hors de cause mais j’avais totalement oublié 😅
Il y en a quand même un en qui je n’avais pas confiance car les mesures prises à ses pattes ne correspondaient pas à celles prises sur la console fonctionnelle. En plus il est situé juste à côté de la molette de contraste de l’écran 🤔
Après un peu de patience, les nouveaux transistors sont arrivés :
Après ces deux semaines d’attente, je reprends la console et en la manipulant un petit nuage de fumée s’en échappe 😱
Il se trouve qu’à force de manipuler la console, un des câbles qui vient des piles s’est cassé et a touché l’autre, et quand on met le + et le – ensemble ça brûle 😅
Bref, rien de dramatique, juste ces câble à remplacer :
Et pour me faciliter la vie, je vais faire comme avant : mettre un connecteur, j’en avais acheté il y a des années dont je ne me suis jamais servi !
Et voilà, bien pratique et en plus il a la place pour se ranger sans gêner 🙂
Reprenons nos 🐑, changement du transistor et test de la console :
YEAAAAAAAAAAAAHHHH on a une image 😀
Maiiiiis ce fut de courte durée … l’image s’est affaiblie de plus en plus et après même pas une minute l’écran était à nouveau vide 😞 Durant cette petite minute j’ai pu jouer avec la molette de contraste et remarquer qu’elle n’avait absolument aucun effet.
J’ai donc décidé de la nettoyer à l’alcool, en mode DJ 😁
Nouveau test :
Aucune amélioration.
J’ai vérifié dans mon bordel, et j’avais encore des molettes de Game Boy du looong bricolage de cette Pocket ! Elles sont très similaires à part que celle de GB a plus de pattes :
On soude la nouvelle et on test !
Et ça fonctionne … plus ou moins. Selon si j’appuie ou non sur la console l’image change, en vidéo c’est plus facile à se rendre compte :
La seule chose que je vois c’est le connecteur entre la carte mère et la carte avec l’écran, c’est un connecteur un peu pourri et peut-être qu’à force de démonter et remonter la console sans arrêt pour mes tests il a été affaibli.
J’ai utilisé des fils de breadboard pour connecter les deux cartes afin de pouvoir inspecter le dessous de la carte avec l’écran quand elle est branchée :
J’ai tenté de jouer avec tous les composants et nappes à portée de main sans aucun changement, l’image est toujours restée bien fixe ! Pour moi ça confirme que c’est ce connecteur qui est problématique.
L’image est très claire mais c’est le plus sombre que je puisse mettre avec la nouvelle molette de contraste, si ça se trouve elle n’a pas la même résistance que celle d’origine, ou alors c’est ma connexion de fortune qui est bancale vu que sur la vidéo on avait un bon contraste 🤔
Bref, je tente de resserrer un peu le connecteur avec mon super outil qui m’a déjà bien aidé sur ce blog, je devrais peut-être en faire la mascotte du blog un peu comme Clippy mais en moins relou 😄
On remarque bien que les 5 du bas sont resserrés.
Après les avoir tous fait, on teste :
Image toujours très claire et l’écran se coupe dès que je serre un peu la console 😪
En vrai ça fait un peu plus d’un mois que je suis sur cette console (bon je ne fais pas que ça non plus hein sinon je serai vraiment très très lent 😅) et j’en ai un peu marre, du coup je vais m’arrêter là. C’est mon blog je fais ce que je veux 😛
En résumé il reste à trouver un moyen de réparer ce connecteur, et une fois réparé, si l’écran est toujours aussi clair, voir pour peut-être ajouter une résistance à la molette de contraste.
Petite photo de fin 😊
~ FIN ~
6 août 2023 at 11 h 14 min
Bonjour, comme d’habitude, le post est super détaillé et intéressant ! Pour cette histoire de connecteur, ça me fait penser aux connecteurs cartouches de NES -> si il peut se dessouder, peut être qu’un bon bain au vinaigre pourrait lui faire du bien.
7 août 2023 at 20 h 46 min
Merci pour le message c’est sympa 😊
En effet c’est une bonne idée, si un jour je suis motivé à reprendre à nouveau ce bricolage ce sera la première chose que je testerai !