Aujourd’hui on va regarder la PSP que l’on m’a confiée dans le Colis du 20/12/2022.

Comme on l’avait déjà vu dans l’article du colis, elle ne s’allume pas et ne se charge même pas. C’est donc l’heure du démontage !

La première chose à vérifier est le plus gros de ses fusibles qui se trouve juste après la prise de charge.
On le voit bien ici sous l’écriture « F6602 2.5A » :

Le test avec le multimètre est clair : le fusible est HS.

Je continue quand même le démontage afin de tester les autres fusibles :

Il est nécessaire d’abîmer une étiquette pour pouvoir atteindre la batterie. Perso j’aime bien conserver les étiquettes d’origine du coup j’ai essayé de l’abîmer le moins possible et l’ai recollée sous la vis. (ces étiquettes sont faites pour se déchirer au décollage et annuler la garantie)

Et voilà l’autre côté de la carte mère :

C’est vraiment une petite carte, cette PSP étant la toute dernière sortie, Sony a pu l’optimiser plus que les précédentes qui ont une carte plus grosse.

J’ai pu constater qu’un second fusible était HS sur la carte mais je n’ai pas noté lequel.
En fait pour m’assurer que la console fonctionne avant de commander de nouveaux fusibles généralement je démonte l’ancien et le shunte. Normalement ça fonctionne mais ce n’est pas une modification à conserver car en cas de problème, le fusible n’étant pas là pour protéger il y a un risque de cramer la carte mère.

Bref, avant faire cela j’ai pris des mesures au multimètre et il se trouve que il y a continuité entre le + (juste après le fusible) et le – !!! Cela signifie que si j’avais fait shunté le fusible ça aurait probablement grillé mon chargeur ou un autre composant de la carte mère.

Malheureusement je n’ai rien vu qui semblait problématique sur la carte, je n’ai donc pu avancer plus 😞

J’en ai quand même profité pour la nettoyer 🙂

Si un jour je trouve plus d’infos sur ce genre de panne je reprendrai peut-être ce bricolage.

~ FIN ~