Aujourd’hui, je tente un nouveau type d’article : des tests !
J’achète régulièrement des accessoires que je trouve originaux ou intéressants, et j’ai envie de les partager. Voilà donc ma dernière acquisition : le MULTI CONVERTER™.
Qu’est-ce que c’est que ce truc ?
C’est un accessoire pour Super Nintendo (et Super Famicom) permettant de jouer à des jeux d’autres régions. Comme vous le savez sûrement, très souvent les jeux qui sortent dans une région ne sont compatibles qu’avec les consoles de cette même région. Les 3 régions principales sont :
– Europe
– Japon
– Amérique
Concernant la Super Nintendo, il se trouve que les jeux japonais fonctionnent sur une console américaine et vis versa. Mais les jeux japonais et américains ont une forme différente, donc il faudrait démonter la console pour pouvoir y jouer, bref pas pratique.
Les jeux européens, par contre, ne fonctionnent que sur une console européenne bien qu’ils aient la même forme que les jeux japonais. Pareil pour les jeux japonais, ils ne fonctionnent que sur une console japonaise.
Pour info, voici une cartouche de chaque région. Japonais et américain au dessus, et européen en dessous :
Comment ça fonctionne ?
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le MULTI CONVERTER a deux ports cartouche et un bouton à 3 positions : A, B et X.
Le fonctionnement est simplissime :
– A : pour jouer au jeu dans le port du haut
– B : pour jouer au jeu dans le port du bas
– X : pour jouer au jeu dans le port du haut en faisant croire à la console que c’est le jeu dans le port du bas 😎
Si on prend un cas concret : je veux jouer à un jeu japonais sur ma Super Nintendo européenne, je met un jeu européen dans le port du bas, le jeu japonais dans le port du haut et le tour est joué !
Je peux aussi jouer à un jeu américain sur ma console européenne de la même façon :
Un dernier exemple : je joue à Killer Instinct en version européenne sur ma Super Famicom japonaise :
Bon vous avez compris l’idée, je vais arrêter avec les exemples 😅
Et je n’ai pas de Super Nintendo américaine pour vous montrer que ça fonctionne aussi !
Voilà donc un accessoire intéressant si on a qu’une seule Super Nintendo (ou Super Famicom) et que l’on veut jouer à des jeux de différentes régions. Ou alors si on joue toujours aux deux mêmes jeux, on peut les laisser tous les deux en même temps dans la console et switcher simplement le bouton pour choisir le jeu 🤓
Remarques
En pratique, il y a quand même quelques défauts :
1. Une fois que ça fonctionne il n’y a pas de soucis, mais j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour que les jeux se lancent, en retirant et remettant les cartouches dans le MULTI CONVERTER. Pourtant les jeux sont en bon état et le MULTI CONVERTER semble propre. Je ne sais pas si c’est dû à mon modèle ou si c’est le cas avec tous les MULTI CONVERTERs (ouais j’aime bien écrire MULTI CONVERTER en majuscules 😆).
2. Les modes « A » et « B », qui permettent de simplement lire le jeu correspondant, n’ont fonctionné qu’avec la Super Famicom. Avec ma Super Nintendo européenne impossible de lire un jeu européen inséré dans le MULTI CONVERTER !
Démontage
J’étais curieux de voir à quoi ressemblait l’intérieur, donc démontage !
Malheureusement, pour le démonter complètement il faut déclipser la partie avant, et un des clips se situe juste derrière le bouton et est donc inaccessible. Je n’ai donc pas pu aller plus loin que cela :
Autres versions
J’ai présenté le MULTI CONVERTER (DIS-SFC01), mais j’ai également trouvé sur Internet un SFX CONVERTER qui lui ressemble en tout point mais avec pour référence « DIS-SFC02 », j’imagine donc qu’il s’agit d’une évolution 🤔. Mais je n’ai aucune idée de la différence entre les deux !
Je suis aussi tombé sur le « Honey Bee Super-Magic Game Converter » qui fait la même chose, mais les deux cartouches sont à 90° l’une de l’autre, c’est assez bizarre 😅.
Il y a d’autres marques qui ont sorti des accessoires similaires, mais je ne vais pas tous les lister ici !
Quelques images trouvées sur le net des boîtes de ces adaptateurs et de l’utilisation du Honey Bee (il doit être assez rare car je n’ai pas trouvé une seule image avec les deux cartouches insérées, j’ai du capturer un extrait d’une vidéo YouTube qui a presque 10 ans) :
Je pense faire d’autres articles de ce genre car personnellement j’aime bien me renseigner sur ce type d’accessoire, et ça me permet de condenser les résultats de mes recherches 🙂
~ FIN ~
N’hésitez pas à commenter l’article sur Facebook 🙂
https://www.facebook.com/retr0bric0/posts/553563262681084
Laisser un commentaire