Aujourd’hui, j’ai eu envie d’avancer dans ma pile de DS Lite, il m’en reste encore une dizaine à réparer ! Celle-ci fait partie des 6 dont je parle dans l’article Bricolage – 6 DS Lite.

Petit rappel des problèmes :

Sur cette DS Lite tout fonctionne bien, il y a juste des traces sur les deux écrans, il faut donc les changer tous les deux !

Ça fait du bien de nettoyer en démontant 🙂

Démontage :

La dalle tactile est ok, il faut donc la décoller de l’écran et la garder. C’est facile avec un cutter mais il faut faire attention de ne pas la rayer :

Ensuite on teste avec le nouvel écran, pour être sur que je n’ai rien abîmé :

Tip top ! Maintenant c’est le tour de l’écran du haut :

Pour l’écran supérieur, il faut conserver les haut parleurs, un peu de soudure est nécessaire.

Test avec le nouvel écran :

Tout fonctionne, plus qu’à tout remonter ! La nappe de l’écran supérieur est difficile à passer dans la charnière, il vaut mieux tester que tout fonctionne toujours bien :

Maintenant test avec un jeu de DS et de GBA :

Et voilà, tout est ok 🙂

Bonus

J’ai finalement réparé deux DS Lite d’un coup, cette seconde a les deux écrans HS, mais aussi la dalle tactile et les boutons L et R :-O

Démontage :

Voici l’ancien écran et le nouveau avec la nouvelle dalle tactile :

Il faut récupérer le carré blanc de l’ancien écran :

Test rapide de la nouvelle dalle tactile avec le nouvel écran :

Aïe, on peut voir que quand je touche l’extrémité droite de l’écran, ça dessine plus de 5mm à gauche … et j’ai testé les 3 dalles tactiles que j’avais commandé, et elles sont toutes les 3 défectueuses ! Voilà 15€ de perdu 🙁
Heureusement, j’avais un écran + dalle tactile qui traînait d’une vieille console HS, j’ai donc pu quand même continuer mes réparations !

Je vous passe le changement de l’écran du haut. Pour les boutons L et R je n’ai malheureusement pas les pièces, je vais les commander mais j’ai quand même envie de finaliser les réparations, voilà un des boutons à changer :

Du coup j’ai récupéré une carte mère de DS Lite que j’avais en rab (après plusieurs années de bricolages, on accumule des pièces et c’est bien pratique 🙂 )

J’ai évidemment gardé la carte défectueuse, les boutons ne semblent pas trop compliqués à remplacer alors je le ferai plus tard 🙂

Voilà donc cette seconde DS Lite fonctionnelle avec des jeux de DS et de GBA :

~ FIN ~