Aujourd’hui, un bricolage un peu différent !
J’ai récupéré cette New 2DS XL d’une personne qui l’avait déjà achetée HS (l’écran du haut était désolidarisé du bas), mais malheureusement les vis étaient HS et il a dû détruire la coque pour l’ouvrir … et dans le processus il a arraché quelques composants …
Bref, je me suis dit que ce serait un challenge sympa, et je compte m’en servir uniquement pour jouer à mes jeux 3DS, je n’ai pas l’intention de la restaurer comme les autres bricolages que je fait, la rendre fonctionnelle est mon seul but ici !
Voilà comment je l’ai reçue, l’ancien propriétaire avait déjà acheté un nouvel écran, une nouvelle charnière et une nouvelle antenne WiFi !
On va faire le point sur l’état de la console. Pour commencer, les composants qui ont été arrachés : ce sont les deux gachettes de droite :
C’est vraiment petit, ça va être difficile à ressouder !
En prenant la console, j’ai entendu des composants tomber :
Et en fait il y a 3 autres composants qui manquent, comme on peut le voir ici :
Ils sont tellement petits, et en plus on peut voir que certaines pastilles ont été arrachées, donc je ne vois pas comment je vais pouvoir ressouder ça 🙁
Maintenant, l’état de la coque … aïe !
Les vis ont également été arrachées sur la partie supérieure :
La première chose à faire, c’est de voir si le nouvel écran fonctionne et si la console démarre :
Bon, c’est déjà une bonne nouvelle, je vais essayer un peu Super Mario 3D Land, car je trouve étonnant qu’elle fonctionne malgré les composants manquants :
Mario fonctionne aussi … je ne vais donc pas me risquer à tenter de les ressouder !
Je teste également le Wifi car le cable était aussi sectionné, et il fonctionne bien !
Maintenant, on entre dans le concret, soudage des gachettes :
Les pastilles de côté des boutons étant arrachées, je ne peux pas les sécuriser normalement, j’ai donc utilisé de la super glue … je n’aime pas faire ça mais là pas le choix, les boutons ne tiendraient pas avec seulement les soudures de leur 3 petites pattes …
Test des boutons … le bouton L fonctionne bien, mais le bouton ZL est considéré tout le temps enfoncé …
J’ai testé les soudures et la continuité, et tout semble OK, il doit y avoir un problème ailleurs sur la carte mère. Heureusement le bouton ZL n’est pas nécessaire pour jouer aux jeux 3DS, ce que je compte faire avec cette console !
Je pensais racheter une coque de remplacement, mais je n’en ai pas trouvé sur Internet, je vais donc conserver l’originale et tenter de la recoller autant que possible !
Finalement, ça tient mieux que ce que je pensais, j’ai également installé l’écran dans la partie supérieure après avoir enlevé le reste de l’ancien écran :
Une fois la coque arrière en place, elle ne démarrait plus … en fait ça vient de cette nappe qui est légèrement déplacée lorsque la coque est en place. À peine on la touche que la console se coupe !
Ne pouvant pas changer ce connecteur car il est bien trop petit, j’ai fait un montage un peu … moche … je l’ai coincé de sorte à ce qu’il ne bouge plus grâce à un morceau de boîte de sushis 😀
Il se trouve aussi qu’à force d’enlever et de remettre des dizaines de fois cette coque pour trouver d’où venait le problème, j’ai cassé le bouton de volume … donc on ne peut plus le changer sans démonter la console…
En conclusion, elle a les défauts suivants :
– manque de composants sur la carte mère
– bouton de volume HS
– bouton ZL HS
– coque détruite ne tenant qu’avec ses clips, 0 vis !
Bref, voilà un bricolage pas très satisfaisant et « un peu » bancal, mais je suis tout de même content car je peux jouer à mes jeux 3DS 🙂
Et quelques photos de son état final pour terminer cet article :
~ FIN ~
Laisser un commentaire