Aujourd’hui, sans grande surprise vu le contenu du Colis du 01/08/2020, nous allons installer un nouvel écran dans cette Game Boy Advance. Et tant qu’on y est, on va également remplacer la coque !

Histoire de changer un peu, je vais faire un format « Tuto / Bricolage », cela pourrait être utile pour ceux qui souhaitent faire de même 🙂

J’ai personnellement suivi le tuto proposé sur le site RetroModding où j’ai commandé les pièces, je le trouve complet : Installation Guide.

1. Matériel nécessaire

  • Une Game Boy Advance Fonctionnelle
  • Un kit IPS v2 (j’ai pris le mien sur le site RetroModding)
  • Une nouvelle coque (optionnel)
  • De nouveaux boutons (optionnel)
  • Du Scotch double-face
  • Un tournevis en Y (pour les consoles Nintendo)
  • Un tournevis cruciforme
  • Un cutter et un Dremel (si vous optez pour une coque d’origine ou une coque non pré-découpée)
  • Un fer à souder (afin d’avoir le réglage de la luminosité)

Voici tout ce dont je vais me servir aujourd’hui (hors outils) :

Sur la photo ci-dessus, on retrouve 6 objets différents commandés sur RetroModding :

J’avais commandé deux boutons START / SELECT différents afin de voir ce qui rend le mieux, et y’a pas photo je préfère 100% en blanc !

2. Démontage

Il y a 7 vis sur l’arrière de la console, 6 en Y et une cruciforme :

Une fois les vis retirées, la coque arrière s’enlève toute seule :

On peut déjà retirer les gâchettes, le bouton ON/OFF et les côtés en plastiques. Il y a 3 vis cruciformes qui maintiennent la carte mère :

Une fois les vis retirées, débranchez la nappe de l’écran du haut de la carte mère, et elle se retire facilement :

On peut maintenant retirer tous les boutons et les mette de côté car nous en utiliserons de nouveaux. Il faut par contre garder les deux caoutchoucs !

L’écran est collé, mais il se décolle facilement en vrillant légèrement la face avant, après quelques légères torsions, il devrait facilement se retirer :

Si vous souhaitez garder la coque d’origine, il faudra également retirer la partie collante grise foncée sur la photo suivante :

Petite parenthèse : Nintendo ne produit plus de coques pour GBA, celles qu’on trouve aujourd’hui sont de moins bonne qualité que celles d’origine. C’est pour cela que, personnellement, je ne découperai jamais une coque originale, je préfère la garder précieusement et découper une coque non officielle !

Bref, vu que nous allons changer la coque, je remet l’écran dans celle d’origine ainsi que les boutons et toutes les vis.

Et voilà, tout cela va aller dans mes pièces de rechange.

3. Test de l’écran

Il est fortement conseillé de tester l’écran avant de le fixer, car une fois collé, vu qu’il est très fragile, il est extrêmement risqué de le décoller !
Il suffit donc de brancher l’écran sur la nappe, la nappe sur la carte mère, la glisser dans la coque arrière et y insérer les piles :

WAHOU que c’est lumineux *.*

Il existe deux version de la carte mère, c’est pourquoi il y a une nappe plus large (40 pin) et une moins large (32 pin). Moi j’ai la version plus large, donc le branchement est très simple. Si vous avez une version moins large il faudra effectuer quelques pliages comme expliqué sur le site de RetroModding.

Je ne peux pas m’empêcher de tester un jeu pour voir le rendu !!

WAHOU que c’est beau *.*

4. Préparation de l’écran

Afin que tout reste bien en place, il faut coller la nappe à l’arrière de l’écran. Il faut la coller le plus au bord possible sans qu’elle dépasse :

On peut maintenant rebrancher l’écran sur la nappe. Comme on le voit sur la photo ci-dessus les deux connecteurs sont un peu décalés. Sur le coup je n’étais pas content, je me disais qu’il aurait fallu coller la nappe de façon à ce que les deux connecteurs soient en face l’un de l’autre … mais cela aurait été une ERREUR !
Car cela aurait fait dépasser la nappe du côté de l’écran et il ne serait plus rentré dans la coque, il faut donc bien faire comme cela, même si ça rend le branchement de ces deux connecteurs un peu difficile …

Une fois connecté, je reteste :

Ensuite, on peut coller le petit bout de plastique imprimé en 3D fourni avec l’écran, cela permettra de le centrer parfaitement.
J’ai utilisé la partie centrale de double-face qui est inutile afin de ne pas la gâcher :

Et voilà, l’écran est prêt 🙂

5. Découpe de la coque

Comme dit plus haut, si vous prenez une coque pré-découpée cette étape est inutile.
Ayant récemment investi dans un Dremel, j’ai préféré faire la découpe moi même histoire de m’en servir et d’économiser 10$ !

J’ai fait cela en 4 étapes :

1. Égalisation de la surface de pose de l’écran

Il suffit de la poncer jusqu’à ce que la coque soit lisse.
(je rédige le blog sur le canapé, veuillez excuser mon tracé de souris très approximatif 🙂 )

Voilà le résultat :

2. Ponçage de la partie de droite

L’écran est un poil trop large, il faut donc élargir l’emplacement. Et il faut élargir la partie droite afin que l’écran soit bien centré.

En fait il faut affiner au maximum la cloison de droite :

Voilà qui est fait :

3. Découpe des deux dernières parties

Si on essaye de mettre l’écran dans son emplacement (attention, ne pas forcer !) on voit tout de suite quelles sont les parties à couper :

Pour ces deux coupes, j’ai utilisé un cutter, c’est le plus pratique.

Attention à la première coupe, il faut garder un morceau de la paroi car le bouton R en a besoin pour revenir à sa position, c’est pour cela qu’il est présent sur la photo !
Voici comment j’ai coupé :

Et pour la seconde coupe, rien de compliqué :

4. Retouches

On peut maintenant essayer de positionner l’écran, il doit rentrer jusqu’au fond sans forcer, ici par exemple il n’allait pas jusqu’au fond :

J’ai donc insisté un peu au Dremel sur la paroi de droite, puis j’ai réessayé jusqu’à ce qu’il passe sans forcer. Le voilà en place :

On peut voir par l’avant qu’il est bien contre la coque :

6. Pose de l’écran

Maintenant la coque prête, on peut y coller l’écran. Appliquer le double-face fourni sur la coque :

Retirer le film de protection de l’écran :

Puis positionnez le comme précédemment, le voilà en place :

Ayant pas mal de poussière dans la pièce où je bricole, je me dépêche de coller l’écran en verre afin de ne pas avoir d’impuretés piégées. Rien de compliqué ici, il suffit de le coller !

Je ne peux m’empêcher de l’essayer à nouveau, déjà pour m’assurer que je n’ai rien abîmé dans le process, et puis j’ai envie de le revoir allumé 😀

L’écran est donc en place. Je garde la protection en plastique jusqu’à la toute fin pour ne pas risquer de le rayer en bricolant.

On pourrait s’arrêter là car l’écran est fonctionnel, mais il possède une option pour pouvoir choisir différent niveaux de luminosité, et je souhaite mettre cela en place car c’est très pratique 🙂

7. Soudure des câbles permettant la gestion de luminosité

Les 3 câbles nécessaires sont fournis avec l’écran, tip top !

On les soude sur la nappe de l’écran de cette façon :

Ensuite, on soude le câble SEL sur la pastille TP2 près du bouton START. (toutes mes photos sont cliquables afin de les afficher en plus grand 😉 )

Ensuite on peut replacer la carte mère en gardant le câble L sur la droite et R sur la gauche (ils seront connectés respectivement aux boutons L et R, et voyant la console de derrière, L est à droite et R à gauche).

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, j’ai mis les boutons et les caoutchoucs, vu que nous n’allons plus retirer la carte mère à partir de maintenant.

Il faut souder le câble de gauche de cette façon :

Et le droit, comme cela :

Et voilà, toutes les soudures sont terminées !

On peut tester : SELECT + R augmente la luminosité et SELECT + L la diminue. Voici les niveaux maximum et minimum :

C’est tellement lumineux au niveau maximum que l’appareil photo a assombri le reste de la console ^^

8. Remontage

Et voilà, il suffit de remonter le tout et la console est prête !

Les 3 vis de la carte mère :

Puis les 7 vis de la coque arrière (j’ai la flemme de faire des ronds, elles sont faciles à trouver, il faut juste se rappeler que la cruciforme va dans le compartiment des piles 🙂 )

On colle ensuite l’autocollant histoire que l’arrière ne soit pas trop moche, comme sur la coque d’origine :

On peut enfin y mettre des piles et un jeu :

Enfin, le moment tant attendu est arrivé 😀

Et voilà, la console est terminée 🙂

9. Comparaisons

Voici différentes comparaisons, avec la GBA d’origine et ma GBA SP, le changement est flagrant !

10. Petite surprise

Si vous avez consulté les liens vers RetroModding que j’ai mis plus haut dans la liste des pièces alors vous avez sûrement remarqué la description des boutons que j’ai choisi … j’en ai pris qui BRILLENT DANS LE NOIR !
J’ai toujours adoré les objets qui brillent dans le noir, du coup je me suis dit que c’était à tester, et bien que ce soit totalement inutile, c’est super classe 😀

Une dernière petite photo comparative pour la route, j’espère que ce tuto / brico vous aura plu 🙂

~ FIN ~