J’ai récupéré ce scope dans le colis du 27/03/2019, il est vendu comme HS car il n’a pas été utilisé pendant longtemps, sachant qu’il fonctionnait à sa dernière utilisation.
Test
J’ai pu le tester, et bien que le jeu fonctionne (avec du mal, il faut que je le passe à l’alcool), le Scope ne réponds pas.
L’appareil photo d’un smartphone permet de voir l’infrarouge, et je n’ai rien observé côté Scope, je pense pour le moment qu’il s’agit simplement d’un problème d’oxidation des cosses des piles, ce qui arrive souvent sur les vieux appareils.
Investiguons cela 🙂
Démontage & nettoyage du jeu
Les parties gauche et droites forment une continuité, comme si la rayure était présente avant la soudure du circuit, et les soudures ont l’air originales, cela aurait donc été fait par Nintendo ?
Avant Après
Ce n’est pas grand chose mais ça fait plaisir 🙂
Démontage du Scope
Le démontage est détaillé dans l’article Tuto – Démonter un Nintendo Scope.
Nettoyage du Scope
Ce n’est pas super fun de nettoyer, mais c’est quand même satisfaisant de voir toute cette crasse disparaître 🙂
Avant Après
Égouttage Séchage
Attention aux étiquettes quand on lave à l’eau ! En général elles sont de bonne qualité et sèchent sans soucis, là j’ai eu la mauvaise surprise de voir l’étiquette des piles s’effacer au premier coup de chiffon 🙁
Nettoyage des cosses
Un petit coup de vinaigre blanc pour faire partir l’oxydation, un peu d’isopropanol pour rincer le vinaigre, puis un petit coup de papier ponce et un dernier rinçage à l’isop’ a suffit à refaire fonctionner le Scope 🙂
Démontage du récepteur
Après un rapide test, toujours pas moyen de faire communiquer le Scope avec la SNES, j’ai donc décidé de démonter le récepteur.
Comme d’habitude, le démontage a son article dédié.
En fait il fonctionne bien, après une courte recherche j’ai découvert qu’il fallait brancher le récepteur sur le port manette 2 … pourquoi pas !
Piou piou piou
Au final il aura suffit de nettoyer les cosses des piles pour qu’il re-fonctionne 🙂
~ FIN ~
Laisser un commentaire